Chine : les musulmans traités comme des esclaves

13 mai 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : K.B

La Chine continue sa politique de « sinisation des religions », et semble convaincue que les musulmans représentent un vrai danger pour la culture locale. Les histoires des musulmans de Chine en disent long sur l’enfer des camps de concentration mis en place par les autorités.

Dans un but de minimiser l’impact idéologique des religions sur la société, les autorités chinoises leur mènent une guerre sans merci depuis 2015, essayant ainsi d’absorber les menaces de radicalisation et d’extrémisme dans le pays. Les mosquées sont détruites et les rassemblements interdits sauf s’ils sont organisés par des associations étatiques.

Confinés dans des camps de détention que Pékin qualifie de « Centres de formation professionnelle », les musulmans y mènent une vie proche de l’esclavage, entre des camps aux conditions de vie très précaires et des usines où des travaux forcés leur sont assignés. Un dispositif mis en place par Pékin afin de « rééduquer » la minorité musulmane.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont vivement dénoncé les conditions de détention esclavagistes et draconiennes et surtout l’exploitation des minorités musulmanes par des usines sans aucun respect des normes de travail. Des salaires inférieurs au minimum légal et une main-d’oeuvre asservie.

Même si les autorités chinoises démentent l’existence de lien entre les camps de concentration et les usines, et rejettent les allégations sur le travail forcé, plusieurs organisations internationales affirment que ce lien existe bel et bien, ce qui a poussé des entreprises internationales à mettre fin à toute collaboration avec les usines impliquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Chine

Aller plus loin

Chine : un rapport sur le travail forcé de la minorité ouïghour accable de grandes firmes

La minorité musulmane détenue dans le nord-ouest du pays, est réduite au travail forcé dans des usines constituant les chaînes d’approvisionnement de 83 grandes marques...

Les autorités chinoises détruisent la "petite Mecque"

Les autorités de la Linxia (Gansu) surnommée la "petite Mecque chinoise", ont procédé à la destruction des dômes et des minarets de plusieurs mosquées de la ville.

La Chine en guerre contre l’islam ?

Human Rights Watch (HRW) accuse la Chine de restreindre la pratique de l’islam sur son territoire, particulièrement dans des régions à forte population musulmane en fermant et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.