Cherté des vacances au Maroc : le Parlement s’en mêle

4 septembre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les offres touristiques trop chères ont poussé la plupart des Marocains à passer leurs vacances dans des pays étrangers comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal. Préoccupé, le groupe du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants interpelle Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, à ce sujet.

Le tourisme intérieur se porte mal en raison de la cherté des offres. Dans une question écrite, le groupe du Progrès et du socialisme à la Chambre des représentants a critiqué sévèrement la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire. Il a fait savoir que certaines institutions et agences de tourisme ne respectent pas la loi et ne se conforment pas aux normes de bonne conduite envers les clients. L’une de ces mauvaises pratiques est l’imposition de prix exorbitants pour divers services touristiques. Selon le groupe parlementaire, ce que la majorité des citoyens ont constaté, et qui a été relayé par la presse nationale, confirme l’existence d’un grand désordre au niveau des prix de l’hébergement touristique sous toutes ses formes, ainsi que du chaos des prix des services touristiques, et la hausse vertigineuse des prix de tous les produits de consommation dans les lieux touristiques très fréquentés, dépassant les capacités d’achat des familles concernées, et violant la loi « de manière flagrante et avide ».

À lire :Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

Même situation pour le marché de la location de logements pour le tourisme. Le groupe du progrès et du socialisme a fait savoir que de nombreuses familles ont été victimes de fraude et d’arnaque sur des sites Internet, faite de surveillance et du contrôle nécessaires. Il demande alors au gouvernement d’intervenir pour réguler la qualité, les prix et les coûts du tourisme intérieur, et de prendre des décisions concernant la promotion touristique équitable sur les plans régional et territorial, afin que le citoyen ne soit pas laissé seul face à la cherté et à l’exploitation pendant les vacances, et en particulier pendant les vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Espagne - Portugal - Italie - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes

La cherté des denrées alimentaires dans certaines zones touristiques côtières dépassent ceux des régions européennes et les offres touristiques trop chères poussent la plupart...

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

Cherté des vacances au Maroc : les MRE vont-ils se détourner ?

La spéculation des prix en ce début de saison estivale soulève des préoccupations au Maroc. De nombreux internautes craignent que cette inflation n’émousse l’envie des Marocains...

Les vacances des Marocains gâchées

Au Maroc, les villes et régions du Nord ainsi que les zones touristiques de Bouznika, Skhirat, Mohammedia et leurs environs connaissent de fortes affluences, mettant en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.