« Chemin de la mort » : des jeunes Marocains risquent tout pour atteindre Sebta

17 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est critiqué pour son « échec » en matière de construction d’un État social à la suite de la tentative de centaines de jeunes et d’enfants de pénétrer la ville de Sebta.

Des centaines de jeunes et d’enfants ont tenté, dans la nuit du samedi 14 septembre 2024, de se diriger vers la ville de Sebta. Ils « ont emprunté le chemin de la mort après avoir perdu patience face à la pauvreté, au chômage et à la marginalisation, avec la persistance de politiques antisociales, qui ne font qu’appauvrir les pauvres et enrichir les riches », estime Fatima Tamni, députée parlementaire de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), dans une question écrite adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

À lire :Fnideq : une bombe sociale à retardement ?

« Au moment où le gouvernement prétend se diriger vers la construction d’un État social, nous constatons une réalité totalement opposée et bien éloignée des traits d’un État social ; où les inégalités sociales se creusent, les acquis en matière de droits sont sapés, le chômage s’aggrave, la pauvreté augmente, la capacité d’achat des citoyens est affaiblie, et les promesses faites aux citoyens, notamment en ce qui concerne les opportunités d’emploi et la lutte contre la pauvreté et la précarité, ne sont pas tenues », se désole l’élue.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

Selon Tamni, « la pauvreté, l’exclusion, le chômage, le manque d’opportunités d’emploi décent et durable, ainsi que la cherté de la vie, sont autant de facteurs, parmi d’autres, qui ont poussé ces jeunes à partir et à sacrifier leur vie dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie, les rapprochant du rêve d’une vie digne et retardée ». Elle a également qualifié le gouvernement actuel d’« échec », lui reprochant de n’avoir pas réussi à « gérer la plupart des crises, à dissuader les jeunes de partir, à instaurer la justice sociale et territoriale, et à limiter l’exclusion et la marginalisation ».

À lire :Fnideq : la société civile demande un plan de relance économique

« Des dizaines de jeunes qui souhaitent emprunter le chemin de la mort sont issus du Maroc profond, où des voitures tout-terrain sont passées, chargées de promesses électorales qui ne se sont jamais concrétisées sur le terrain », a fait savoir l’élue FGD, avant d’interpeller Akhannouch sur « l’utilité des politiques publiques qui ne se répercutent pas sur les citoyennes et citoyens, mais qui sont plutôt responsables de la détérioration des conditions de vie de larges segments de la population marocaine ». Elle l’a également interpellé sur « les mesures urgentes pour sauver ces jeunes qui ont choisi le chemin de la mort, à cause de dysfonctionnements politiques qui ont perpétué la négligence et nourri le désespoir et la frustration ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Aziz Akhannouch - Ceuta (Sebta) - Enfant - Immigration clandestine

Aller plus loin

Maroc : Le PJD dénonce le recul du gouvernement sur la taxation de l’alcool

Le Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a attaqué le gouvernement d’Aziz Akhannouch à la suite de son recul sur la hausse de la taxe intérieure...

Fnideq : une bombe sociale à retardement ?

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), et le Parti socialiste unifié (PSU) ont dénoncé la situation économique délétère à...

Aziz Akhannouch accusé de conflit d’intérêts

Le Chef du gouvernement marocain est visé par des accusations de conflits d’intérêts. À l’origine de ces accusations, le prêt espagnol pour le projet de construction d’une usine...

Accusations de conflit d’intérêts contre le chef du gouvernement marocain

Un membre du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants accuse le chef du gouvernement marocain de conflit d’intérêts, et l’appelle à choisir entre son poste et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

L’Aïd al-adha sera-t-il célébré cette année au Maroc ? Akhannouch répond

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a confirmé que l’Aïd Al-Adha aura bien lieu au Maroc cette année. S’exprimant devant la Chambre des représentants lors de la session mensuelle dédiée à la politique générale de l’Exécutif, il a déclaré : « La...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.