Décès du compositeur marocain Mohamed Belkhayat
Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.
L’artiste juif marocain, Mousa Attia, surnommé Cheikh Mouizo, est décédé, samedi 2 mai 2020. Il était une icône de la chanson juive marocaine.
Né à Meknès au Maroc, Cheikh Mouizo fait ses débuts dans le chant à l’âge de 25 ans. Il s’est forgé une réputation solide dans le milieu musical en interprétant des chansons populaires et du Malhoun, rappelle le site Morocco Jewish Times.
Le répertoire du défunt, riche de plus de 500 chansons traditionnelles du Maghreb, ainsi que d’autres chansons écrites, témoigne de sa belle et longue carrière d’artiste. Avec ses chansons les plus célèbres : "Tanjiya", "Ma Kayan Kheir", "Ibrahim Al-Khalil", "A ibad Allah", "A labnat" et "Ghazali houa Sababi", Cheikh Mouizo s’est imposé sur la scène musicale marocaine et internationale.
Les chansons du regretté ont traversé des générations de juifs marocains. Cheikh Mouizo semait la joie dans le cœur de ses mélomanes à travers des concerts, lors des mariages et des événements célébrés par la communauté juive marocaine.
Aller plus loin
Le compositeur marocain Mohamed Belkhayat est décédé mardi à Rabat à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, selon sa famille.
Ces articles devraient vous intéresser :