Un chef de la Mocro Maffia en fuite, inquiétude de la famille royale des Pays-Bas

23 avril 2024 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Karim Bouyakhrichan, le leader de la Mocro Maffia néerlandaise qui avait menacé de mort la princesse Amalia, vient de fuir l’Espagne où il était en attente d’extradition vers les Pays-Bas. De quoi susciter l’inquiétude au sein de la famille royale néerlandaise.

Bouyakhrichan a été arrêté le 10 janvier dernier à Marbella et placé en détention provisoire sur ordre du tribunal compétent. La nouvelle de son arrestation a été saluée par les autorités et la famille royale néerlandaises. Un mois et demi plus tard, le tribunal provincial de Malaga, tout en reconnaissant l’existence d’« un risque de fuite », a ordonné la remise en liberté provisoire du chef présumé de la Mocro Maffia, en attendant son extradition vers les Pays-Bas, relaie 20minutos.

Dans sa sentence du 22 février, le tribunal de Malaga a estimé que « les objectifs poursuivis lors de l’adoption de la mesure d’emprisonnement (empêcher l’évasion), pourraient être atteints avec d’autres mesures moins lourdes ». Ainsi, le juge a fixé une caution de 50 000 euros au prévenu, avec des mesures conservatoires dont le retrait de son passeport et l’obligation de pointer tous les 15 jours au tribunal.

À lire : Menacée par la Mocro Maffia, la princesse Amalia de retour aux Pays-Bas

Pendant ce temps, l’Audience nationale a autorisé l’extradition de Bouyakhrichan demandée par la justice néerlandaise. De son côté, le tribunal de Malaga a rejeté cette demande d’extradition, arguant que le chef de la Mocro Maffia est poursuivi pour blanchiment d’argent et divers délits en Espagne. C’est dans ce manque de coordination entre autorités judiciaires espagnoles que le prévenu a pris la fuite. Un mandat de perquisition et d’arrêt a été émis à son encontre.

La princesse Amalia a dû quitter sa résidence d’étudiante à Amsterdam et se réfugier en Espagne pendant près d’un an, après avoir reçu plusieurs menaces de mort de la part de la Mocro Maffia. L’héritière du trône était retournée dans son pays et repris sa vie après l’annonce de l’arrestation de Bouyakhrichan. Mais l’inquiétude règne à nouveau au sein de la famille royale néerlandaise depuis la fugue du leader de la Mocro Maffia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Droits et Justice - Extradition - Mocro Maffia

Aller plus loin

La Mocro Maffia continue de semer la terreur aux Pays-Bas

La Mocro Maffia, la mafia marocaine active aux Pays-Bas, reste l’un des réseaux criminels les plus dangereux dans le pays. Le gang avait même menacé le Premier ministre...

Espagne : La traque internationale de Karim Bouyakhrichan, leader de la Mocro Maffia

Le tribunal de Marbella vient d’émettre un mandat de recherche et d’arrêt international contre Karim Bouyakhrichan, le chef de la Mocro Maffia néerlandaise qui a fui l’Espagne...

La Mocro Maffia frappée en plein Paris

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen délivré par les autorités hollandaises depuis le mois d’août 2024, un membre de la Mocro Maffia, la mafia marocaine spécialisée dans le...

La princesse Amalia des Pays-Bas menacée par la mafia marocaine

La Mocro Maffia, organisation criminelle active dans le milieu de la drogue, aurait menacé la princesse Amalia des Pays-Bas. C’est du moins ce qu’affirment les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...