La Belgique recherche un chat enragé importé du Maroc

11 novembre 2013 - 15h05 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités sanitaires belges viennent de lancer une alerte concernant la possible introduction d’un chaton enragé du Maroc, ou même d’un touriste ayant été contaminé lors de son séjour dans le pays.

L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) annonce dans un communiqué avoir reçu une alerte de la part des autorités françaises, suite à la contamination en France d’une jeune femme ayant importé un chaton porteur de la rage.

Un témoin affirme qu’un citoyen belge ou suisse se trouvait également sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca, le 12 octobre dernier. Celui-ci aurait été en contact avec deux autres chatons (un chaton tigré et un chaton blanc), apparemment de la même portée que la chaton enragé découvert en France.

L’AFSCA appelle toute personne se reconnaissant dans cette situation, à prendre contact le plus rapidement possible avec son médecin traitant. L’agence rappelle que les chatons étaient contagieux et que toute "griffure, morsure ou léchage sur une peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec ces animaux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Casablanca - Santé

Aller plus loin

Rage : la Belgique met en garde contre les chats importés du Maroc

Les chats importés illégalement du Maroc peuvent être porteurs de la rage, vient de prévenir le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.