La Belgique recherche un chat enragé importé du Maroc

11 novembre 2013 - 15h05 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités sanitaires belges viennent de lancer une alerte concernant la possible introduction d’un chaton enragé du Maroc, ou même d’un touriste ayant été contaminé lors de son séjour dans le pays.

L’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) annonce dans un communiqué avoir reçu une alerte de la part des autorités françaises, suite à la contamination en France d’une jeune femme ayant importé un chaton porteur de la rage.

Un témoin affirme qu’un citoyen belge ou suisse se trouvait également sur la plage d’Aïn Diab, à Casablanca, le 12 octobre dernier. Celui-ci aurait été en contact avec deux autres chatons (un chaton tigré et un chaton blanc), apparemment de la même portée que la chaton enragé découvert en France.

L’AFSCA appelle toute personne se reconnaissant dans cette situation, à prendre contact le plus rapidement possible avec son médecin traitant. L’agence rappelle que les chatons étaient contagieux et que toute "griffure, morsure ou léchage sur une peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec ces animaux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Casablanca - Santé

Aller plus loin

Rage : la Belgique met en garde contre les chats importés du Maroc

Les chats importés illégalement du Maroc peuvent être porteurs de la rage, vient de prévenir le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...