Rage : la Belgique met en garde contre les chats importés du Maroc
Les chats importés illégalement du Maroc peuvent être porteurs de la rage, vient de prévenir le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale.
Le chat enragé découvert à Argenteuil, en région parisienne, venait du Maroc, vient d’indiquer le ministère français de la santé dans un communiqué. Retrouvé le 25 octobre dernier, il est décédé quelques jours plus tard.
La préfécture a engagé enquête épidémiologique pour identifier et prendre en charge les personnes "qui auraient pu entrer en contact avec ce chaton entre le 18 octobre et le 28 octobre inclus".
Si vous avez été en contact avec un chaton tricolore d’environ deux mois, veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec les autorités sanitaires en téléphonant au 08 11 00 06 95 entre 10h et 18h.
Le ministère de la santé français rappelle que "la rage est une maladie mortelle si elle n’est pas traitée à temps". Transmissible pendant une quinzaine de jours avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie (modification du comportement, troubles de la conscience, voire coma), il existe un traitement préventif avant l’apparition de ces symptômes. Les cas de transmission entre êtres humains demeurent toutefois très exceptionnels.
Aller plus loin
Les chats importés illégalement du Maroc peuvent être porteurs de la rage, vient de prévenir le Service d’Inspection d’Hygiène de la région de Bruxelles-capitale.
La rage tue encore au Maroc. Deux habitants de la commune de Sidi Mohamed Cheikh dans la région de Sidi Kacem ont perdu la vie la semaine dernière après avoir été mordu par des...
Ces articles devraient vous intéresser :