Charleroi : des professeurs marocains victimes de racisme à l’école dénoncent

24 septembre 2022 - 17h28 - Belgique - Ecrit par : P. A

Harcèlement, xénophobie et racisme sont devenus le calvaire quotidien des professeurs et surveillants d’origine arabe ou maghrébine dans une école publique de Charleroi en Belgique. Cinq d’entre eux dénoncent.

Sarah, Marie (nom d’emprunt), Nadia, Fatima (nom d’emprunt) et Nour (nom d’emprunt) décrivent ce qu’ils subissent dans cette école publique de Charleroi depuis quelques mois. Les accusations sont suffisamment graves. Les victimes parlent de harcèlement, de xénophobie et de racisme. Sarah serait incapable, en retard, sans matériel, avec « des élèves qui n’ont visiblement pas l’habitude de travailler », selon des rapports de la direction dont la Dernière Heure a eu accès. Il lui est aussi reproché sa façon de parler. Pourtant, elle a été félicitée par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui l’a inspectée.

A lire : Bruxelles : le racisme très présent dans le secteur du nettoyage

Marie (nom d’emprunt) dit aussi subir un harcèlement depuis qu’elle a osé prendre la défense de Sarah. Fatima (nom d’emprunt), également victime de harcèlement par la direction, avec des convocations incessantes pour un oui ou un non, a fini par quitter l’établissement. « On a dû me ramasser à la petite cuillère. On m’a hurlé dessus, on m’a harcelée nuit et jour, avec des SMS et des mails à 22 heures, minuit, une heure du matin. Je n’ai senti que de la haine et de la méchanceté. La direction a d’ailleurs fini par me virer du stage… », raconte pour sa part Nour (nom d’emprunt), qui a été stagiaire dans l’établissement durant ses études.

Les bruits de couloir font état d’une direction « qui manque de tact ». À entendre les témoignages des victimes, la xénophobie et le racisme sont perceptibles. La direction du centre éducatif et certains membres du personnel auraient tenu des propos racistes envers ces victimes d’origine maghrébine ou arabe. Morceaux choisis : « Je ne sais pas comment c’est dans votre pays, mais chez nous […] », « Si ça ne vous plaît pas, rentrez chez vous », « Une prof de français arabe, ce n’est pas commun », « Ces gens-là », « L’autre arabe elle n’engage que des comme elle », « Les gens comme vous manquent d’éducation », etc.

A lire : Belgique : sanction maintenue contre un pompier jugé raciste

Pourtant, ces femmes sont nées en Belgique et y ont toujours résidé. Les victimes ont saisi les autorités de la ville, mais n’ont obtenu aucune réponse satisfaisante. L’échevine Julie Patte prend les accusations « très au sérieux ». « « Les dossiers me sont remontés, des agents se plaignent de harcèlement et de racisme, mais j’ai également des éléments qui me viennent de la direction et de l’administration : les choses ne sont pas si simples, raison pour laquelle la Fédération Wallonie-Bruxelles a été appelée pour faire le clair », assure-t-elle. Une enquête sera ouverte prochainement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Education

Aller plus loin

Belgique : une femme « raciste » se fait jeter d’un bus par des Marocains

À Anvers, une femme âgée accusée d’être “raciste” s’est fait jeter d’un bus à la suite d’une dispute avec des Marocains. Blessée, elle a été transportée à l’hôpital. La police...

Une vidéo crée l’émoi en Inde, un élève humilié en classe car musulman (vidéo)

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux suscite la polémique en Inde. On y voit une enseignante encourager des élèves de sa classe à frapper un de leur camarade, apparemment...

Un enseignant suspendu à Mantes-la-Jolie après des accusations racistes

La présidence de l’université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines a suspendu pour 30 jours un enseignant de l’IUT de Mantes-la-Jolie accusé de racisme envers les étudiants de...

Belgique : l’agression islamophobe de Lierneux était une blague

L’agression islamophobe à Lierneux, en Belgique, en août dernier était un canular. C’est ce que révèle l’enquête menée sur cette affaire. Pas d’infraction, pas de poursuites...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.