Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

18 juillet 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne et le Maroc se battent pour la propriété du mont sous-marin Tropico, situé à 4 000 mètres sous la mer et regorgeant de matériaux essentiels pour la production de l’énergie verte.

Le sous-marin Tropico est un volcan inactif immergé dans la mer. Il mesure environ 3 000 mètres depuis la base et son sommet mesure environ 1 000 mètres. Il existe depuis 120 millions d’années et fait partie de la chaîne de montagnes connue sous le nom de « grand-mères canariennes » comme Paps, Bimbache, Drago et Echo.

Ce mont possède une importante quantité de certains minéraux et matières premières industrielles comme le tellure, utilisé dans la production de panneaux solaires. Les réserves de tellure sur le sous-marin Tropique sont 6 000 fois supérieures à celles disponibles en Australie, en Roumanie, aux États-Unis et au Mexique, les quatre pays dans lesquels on peut trouver ce composant sur la planète.

À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

En plus du tellure, le sous-marin Tropico regorge également du cobalt, un matériau utilisé dans la production des batteries des voitures électriques. Les gisements de cobalt sur ce volcan font 414 fois le total disponible sur la terre. De même, les terres rares, un élément indispensable à la production des grands aimants qui composent les éoliennes, sont abondantes sur ce sous-marin.

On y trouve également du plomb, du baryum, du vanadium et du nickel, tous nécessaires au développement de l’énergie verte. Le mont sous-marin Tropiqco se trouve en dehors du plateau continental espagnol et des eaux marocaines, fait savoir ecoticias. En 2014, l’Espagne avait demandé à l’ONU d’étendre ses frontières maritimes à 350 milles. Mais cette demande est toujours à l’étude. De son côté, le Maroc a étendu unilatéralement son plateau continental, intégrant les eaux sahraouies et une partie des eaux espagnoles où se situe le Mont Tropico.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Energie - Eolien

Aller plus loin

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du...

Frontières maritimes : l’Espagne veut d’un « espace commun » avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mardi que le groupe de travail sur la délimitation des eaux maritimes entre l’Espagne et le Maroc va...

Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

La délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne dans l’Atlantique n’est toujours pas effective, deux ans après la normalisation des relations entre les deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.