Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

18 juillet 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne et le Maroc se battent pour la propriété du mont sous-marin Tropico, situé à 4 000 mètres sous la mer et regorgeant de matériaux essentiels pour la production de l’énergie verte.

Le sous-marin Tropico est un volcan inactif immergé dans la mer. Il mesure environ 3 000 mètres depuis la base et son sommet mesure environ 1 000 mètres. Il existe depuis 120 millions d’années et fait partie de la chaîne de montagnes connue sous le nom de « grand-mères canariennes » comme Paps, Bimbache, Drago et Echo.

Ce mont possède une importante quantité de certains minéraux et matières premières industrielles comme le tellure, utilisé dans la production de panneaux solaires. Les réserves de tellure sur le sous-marin Tropique sont 6 000 fois supérieures à celles disponibles en Australie, en Roumanie, aux États-Unis et au Mexique, les quatre pays dans lesquels on peut trouver ce composant sur la planète.

À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

En plus du tellure, le sous-marin Tropico regorge également du cobalt, un matériau utilisé dans la production des batteries des voitures électriques. Les gisements de cobalt sur ce volcan font 414 fois le total disponible sur la terre. De même, les terres rares, un élément indispensable à la production des grands aimants qui composent les éoliennes, sont abondantes sur ce sous-marin.

On y trouve également du plomb, du baryum, du vanadium et du nickel, tous nécessaires au développement de l’énergie verte. Le mont sous-marin Tropiqco se trouve en dehors du plateau continental espagnol et des eaux marocaines, fait savoir ecoticias. En 2014, l’Espagne avait demandé à l’ONU d’étendre ses frontières maritimes à 350 milles. Mais cette demande est toujours à l’étude. De son côté, le Maroc a étendu unilatéralement son plateau continental, intégrant les eaux sahraouies et une partie des eaux espagnoles où se situe le Mont Tropico.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Energie - Eolien

Aller plus loin

A Sebta, l’Espagne montre les muscles face au Maroc

À l’heure où le Maroc intensifie sa course à l’armement, l’Espagne renforce la présence et la préparation des unités déployées à Ceuta et Melilla.

Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

La délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne dans l’Atlantique n’est toujours pas effective, deux ans après la normalisation des relations entre les deux...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.