Un nouveau champ de bataille entre l’Espagne et le Maroc ?

18 juillet 2024 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne et le Maroc se battent pour la propriété du mont sous-marin Tropico, situé à 4 000 mètres sous la mer et regorgeant de matériaux essentiels pour la production de l’énergie verte.

Le sous-marin Tropico est un volcan inactif immergé dans la mer. Il mesure environ 3 000 mètres depuis la base et son sommet mesure environ 1 000 mètres. Il existe depuis 120 millions d’années et fait partie de la chaîne de montagnes connue sous le nom de « grand-mères canariennes » comme Paps, Bimbache, Drago et Echo.

Ce mont possède une importante quantité de certains minéraux et matières premières industrielles comme le tellure, utilisé dans la production de panneaux solaires. Les réserves de tellure sur le sous-marin Tropique sont 6 000 fois supérieures à celles disponibles en Australie, en Roumanie, aux États-Unis et au Mexique, les quatre pays dans lesquels on peut trouver ce composant sur la planète.

À lire : Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

En plus du tellure, le sous-marin Tropico regorge également du cobalt, un matériau utilisé dans la production des batteries des voitures électriques. Les gisements de cobalt sur ce volcan font 414 fois le total disponible sur la terre. De même, les terres rares, un élément indispensable à la production des grands aimants qui composent les éoliennes, sont abondantes sur ce sous-marin.

On y trouve également du plomb, du baryum, du vanadium et du nickel, tous nécessaires au développement de l’énergie verte. Le mont sous-marin Tropiqco se trouve en dehors du plateau continental espagnol et des eaux marocaines, fait savoir ecoticias. En 2014, l’Espagne avait demandé à l’ONU d’étendre ses frontières maritimes à 350 milles. Mais cette demande est toujours à l’étude. De son côté, le Maroc a étendu unilatéralement son plateau continental, intégrant les eaux sahraouies et une partie des eaux espagnoles où se situe le Mont Tropico.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Energie - Eolien

Aller plus loin

Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

La délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne dans l’Atlantique n’est toujours pas effective, deux ans après la normalisation des relations entre les deux...

Les îles Canaries « préparées à toute menace » du Maroc

Juan Antonio Ballesta Miñarro, deuxième chef du commandement aérien des îles Canaries, a affirmé que l’archipel est préparé à « répondre à toute menace éventuelle venant du...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Frontières maritimes : l’Espagne veut d’un « espace commun » avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mardi que le groupe de travail sur la délimitation des eaux maritimes entre l’Espagne et le Maroc va...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».