
« Ton pays avant tout » : le Maroc tente de retenir sa jeunesse
Le Maroc est confronté à une vague d’émigration clandestine sans précédent, notamment de la part de sa jeunesse. Face à ce phénomène, le royaume déploie une campagne de...
Chaimae El Grini, une jeune Marocaine de 19 ans originaire de Martil, a raconté dans une vidéo publiée sur TikTok comment elle a réussi l’exploit de regagner Sebta à la nage il y a deux semaines. La publication est devenue virale sur le réseau social.
Chaimae a fini par rejoindre Sebta à la nage après cinq tentatives manquées. La jeune femme a eu plus de chances que d’autres jeunes migrants qui disparaissent ou meurent en mer après s’être lancés dans cette aventure risquée.
La plupart d’entre eux choisissent de quitter le Maroc pour trouver un emploi et se construire, pensens-tils, un meilleur avenir en Espagne. C’est aussi le cas de Chaimae qui aspire à devenir sauveteur. « Je ne sais pas où je veux aller en particulier, mais quelque part où il y a beaucoup de travail », confie-t-elle à FaroTV.
À lire : Deux Marocains ont réussi à entrer à Ceuta à la nage
La jeune femme raconte comment elle a frôlé la mort à plusieurs reprises lors de sa longue traversée vers Sebta. Chaimae aura nagé pendant cinq bonnes heures avant d’atteindre la ville autonome. Lors de son périple, elle a dû faire face aux forts courants marins et au brouillard. « Il ne faut pas se laisser contrôler par la mer », explique-t-elle.
Plusieurs internautes ont accusé la Marocaine d’inciter d’autres jeunes à risquer leurs vies pour se rendre en Espagne. Il n’en est rien, a répondu Chaimae, assurant que sa vidéo vise plutôt à attirer l’attention sur les risques d’un tel voyage. Au cours de ce mois d’août, cinq Marocains sont décédés en mer en tenant de nager jusqu’à Sebta.
Aller plus loin
Le Maroc est confronté à une vague d’émigration clandestine sans précédent, notamment de la part de sa jeunesse. Face à ce phénomène, le royaume déploie une campagne de...
Une influenceuse marocaine, connue sur TikTok sous le pseudonyme « Moulat L3ach3ouch », a été condamnée à huit mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Guercif.
Deux Marocains ont réussi lundi à rejoindre, clandestinement, Ceuta à la nage.
Le corps du jeune Nawfal, retrouvé sur la rive à Ceuta en début de semaine alors qu’il tentait de rejoindre la ville autonome à la nage depuis le Maroc, a été rapatrié dans le...
Ces articles devraient vous intéresser :