Une banque marocaine en Belgique au coeur d’une affaire de blanchiment d’argent

11 octobre 2020 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : J.K

La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque "Chaabi Bank", filiale du groupe bancaire marocain " Banque Populaire ". C’est dans le cadre d’une enquête judiciaire initiée par le parquet fédéral belge, sur des activités illicites, liées au blanchiment d’argent, révèle la presse belge.

Il s’agit, selon des sources proches de l’enquête, d’activités liées au blanchiment d’argent, à la fraude économique, en plus de soupçons d’abus de biens sociaux, fait savoir la presse, ajoutant que trois agences de Chaabi Bank en Belgique ont fait l’objet de perquisition le 7 octobre : la succursale de Bruxelles sise rue Midi, celle du quartier de Molenbeek-Saint Jean de la capitale belge et celle de Borgerhout à Anvers. Des documents, des dossiers et du matériel sont mis sous scellé. Des fonctionnaires et agents y compris le Directeur de la succursale de Chaabi Bank en Belgique, ont été auditionnés.

Des sources, citées par la presse marocaine évoquent l’implication des agents de Chaabi Bank dans la couverture des opérations de blanchiment d’argent de quelque 68 clients résidant en Belgique ayant acquis des biens immobiliers au Maroc et en Espagne. Plusieurs parlementaires, responsables de collectivités locales, hommes d’affaires dans les provinces de Nador et Al Hoceima ne seraient pas étrangers à cette affaire.

Pour rappel, Chaabi Bank est la filiale française du Groupe bancaire marocain Banque Populaire, qui a pour maison mère la Banque Centrale Populaire (BCP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Banques - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Elevage de chevaux au Maroc : quand l’argent sale passe dans l’écurie pour devenir blanc

L’élevage et le commerce des chevaux est la trouvaille des criminels pour blanchir l’argent sale. Une activité lucrative non assujettie à un contrôle strict en matière comptable...

Comment une famille d’Anvers a blanchi plusieurs millions d’euros au Maroc

Neuf membres d’une même famille marocaine ont comparu jeudi devant le juge d’instruction près le tribunal d’Anvers en Belgique. On leur reproche d’avoir blanchi des millions...

Suisse : un MRE soupçonné de blanchiment d’argent

Un richissime homme d’affaires marocain résidant en Suisse est soupçonné de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il est sous enquête judiciaire et porte constamment un...

Blanchiment de capitaux : le Maroc veut à tout prix éviter la liste noire du GAFI

Le Maroc pourrait tomber dans la liste noire du Groupe d’action financière (GAFI), risquant ainsi une dégradation de sa notation. Conscient de cette situation, le ministre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Grande traque pour les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...