La cession des 7% de l’Etat dans Maroc Telecom annulée

15 août 2011 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’appel d’offres pour la cession de 7% des parts détenues par l’Etat dans Maroc Telecom aurait été annulé. L’information aurait déjà été confirmée aux sociétés financières qui devaient mener cette opération, rapporte Reuters.

En 2010, l’Etat avait déjà annulé l’opération de cession de 8% des 30% de parts qu’il détient dans Maroc Telecom. La transaction qui aurait permis au gouvernement marocain d’injecter environ 9 milliards de dirhams dans ses caisses, n’aurait pas pour autant permis de couvrir le déficit du trésor public, qui atteint 17,6 milliards dirhams en 2011.

Pour Lahcen Daoudi, député du Parti Justice et Développement (PJD), le fait que l’Etat se rétracte est un "retour à la raison". Le député PJD estime qu’il n’est pas "raisonnable de vendre des actifs précieux pour payer le prix de l’inaction gouvernementale".

Le ministère de l’économie et des finances avait bien précisé début août que la décision de cession n’était pas définitive et que celle-ci ne serait réalisée que si elle était conforme aux règles du marché.

Aujourd’hui le défi est de taille pour le Maroc qui veut préserver sa paix sociale. Le Royaume devra trouver les fonds nécessaires pour relancer l’économie nationale. Pour ce faire, le pays a déjà vendu cette année 20% de la Banque centrale populaire pour 5,5 milliards de dirhams et la société minière SSM (sels) pour 655 millions de dirhams.

Les cessions qui s’effectuent au détriment de la croissance économique hypothèquent le développement du pays, dont le déficit budgétaire atteindrait 5,7% du PIB cette année, contre 4,5% en 2010, selon le Fond Monétaire International (FMI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Politique économique - Privatisation - PIB - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Lahcen Mahmoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...