La cession des 7% de l’Etat dans Maroc Telecom annulée

15 août 2011 - 16h00 - Economie - Ecrit par : J.L

L’appel d’offres pour la cession de 7% des parts détenues par l’Etat dans Maroc Telecom aurait été annulé. L’information aurait déjà été confirmée aux sociétés financières qui devaient mener cette opération, rapporte Reuters.

En 2010, l’Etat avait déjà annulé l’opération de cession de 8% des 30% de parts qu’il détient dans Maroc Telecom. La transaction qui aurait permis au gouvernement marocain d’injecter environ 9 milliards de dirhams dans ses caisses, n’aurait pas pour autant permis de couvrir le déficit du trésor public, qui atteint 17,6 milliards dirhams en 2011.

Pour Lahcen Daoudi, député du Parti Justice et Développement (PJD), le fait que l’Etat se rétracte est un "retour à la raison". Le député PJD estime qu’il n’est pas "raisonnable de vendre des actifs précieux pour payer le prix de l’inaction gouvernementale".

Le ministère de l’économie et des finances avait bien précisé début août que la décision de cession n’était pas définitive et que celle-ci ne serait réalisée que si elle était conforme aux règles du marché.

Aujourd’hui le défi est de taille pour le Maroc qui veut préserver sa paix sociale. Le Royaume devra trouver les fonds nécessaires pour relancer l’économie nationale. Pour ce faire, le pays a déjà vendu cette année 20% de la Banque centrale populaire pour 5,5 milliards de dirhams et la société minière SSM (sels) pour 655 millions de dirhams.

Les cessions qui s’effectuent au détriment de la croissance économique hypothèquent le développement du pays, dont le déficit budgétaire atteindrait 5,7% du PIB cette année, contre 4,5% en 2010, selon le Fond Monétaire International (FMI).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Politique économique - Privatisation - PIB - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Lahcen Mahmoudi

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.