Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

2 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Répondant à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP), Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a fait savoir que son département a entrepris une série de projets ambitieux dans le secteur de l’équipement, avec un accent particulier sur le développement des infrastructures routières et autoroutières, lesquelles constituent un pilier essentiel pour l’économie régionale. Aujourd’hui, la région de Marrakech-Safi possède un réseau routier classé et revêtu d’une longueur totale de 5 697 kilomètres, dont 61,20 % se trouvent dans un état moyen à bon. Ce réseau se divise en plusieurs catégories, à savoir 1 353 kilomètres de routes nationales, 1 110 kilomètres de routes régionales et 3 234 kilomètres de routes provinciales, a-t-il précisé.

Le département de Baraka a attaché du prix à l’entretien et à la maintenance de ce réseau, ainsi qu’à son développement continu, afin de satisfaire les besoins économiques et sociaux des usagers. Un budget considérable de près de 646 millions de dirhams a été consacré à l’aménagement des infrastructures routières, engendrant la réalisation de 82 projets pour un total de 1 044 kilomètres, accompagnés de 15 ouvrages d’art au cours de la période allant de 2021 à 2023.

À lire :Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

Quid des investissements spécifiques ? Le ministre évoque une allocation de 488 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier, permettant l’aménagement de 343 kilomètres. 56 MDH ont été alloués à l’amélioration des pistes rurales, facilitant l’accès à 73 kilomètres de routes, tandis que 51 MDH ont été consacrés à la construction et à l’entretien des ouvrages d’art, permettant la création de 9 nouveaux ouvrages et l’entretien de six autres. S’agissant des défis climatiques, 17 MDH ont été consacrés à la réparation des dommages causés par les inondations sur 53 kilomètres de routes. Quant aux programmes spécifiques dédiés à l’aménagement de la sécurité routière, 21 MDH ont été mobilisés pour des interventions sur 24 kilomètres, et 13 MDH ont été investis dans la signalisation routière, garantissant la sécurité sur 553 kilomètres de voies.

Actuellement, 36 projets routiers sont en cours, couvrant 691 kilomètres de routes et 7 ouvrages d’art, pour un coût total de 592 MDH, dont 70 MDH pour le programme de développement régional, alloués à l’aménagement de 9 kilomètres de routes, et 370 MDH consacrés à l’entretien et à l’adaptation du réseau routier sur 205 kilomètres. Plusieurs autres projets ont été également mis en œuvre cette année notamment la construction, l’entretien et la réparation de 1473 kilomètres de routes, ainsi que de 16 ouvrages d’art, avec un budget total estimé à 722 MDH. Ce financement se décompose en 114 MDH pour le programme de développement régional (73 kilomètres), 417 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier (324 kilomètres), 102 MDH pour la construction et l’entretien de 13 ouvrages d’art, 27 MDH pour la réparation des dommages sur 61 kilomètres et la construction de 3 ouvrages, 29 MDH pour 7 interventions de sécurité routière sur 20 kilomètres, et enfin 33 MDH pour la signalisation sur 1 265 kilomètres, a détaillé le ministre.

À lire :Ces projets qui vont transformer Casablanca

Le secteur autoroutier est lui aussi en pleine expansion. En témoigne le lancement en 2017 par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) d’un plan de transformation globale visant à moderniser et optimiser l’exploitation du réseau autoroutier. La « période allant de 2021 à 2024 a été marquée par des travaux d’entretien routier et la construction de ponts pour piétons, centrés sur la région de Marrakech-Safi », fait encore savoir le ministre. Il s’agit entre autres, de la réhabilitation et de l’extension des stations de péage le long des autoroutes reliant Casablanca et Marrakech, intégrant un nouveau système de péage pour fluidifier le trafic à l’un des plus grands carrefours routiers du royaume, des travaux de renforcement de la chaussée de l’autoroute Marrakech-Agadir, essentiels pour préserver l’infrastructure et améliorer la sécurité et le confort des usagers, ainsi que de la réhabilitation de la station de services de Benguerir, au kilomètre PK154 de l’autoroute Casablanca-Agadir…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Safi - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch entend transformer la région Fès-Meknès en pôle économique et touristique de premier plan au niveau national. Dans ce sens, de gros projets...

Casablanca : clap de fin pour Zenata Mall ?

Le méga-projet du Zenata Mall devant accueillir notamment l’enseigne internationale d’ameublement Ikea, un hypermarché Marjane, une offre de loisir et multiplex...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...