Ces projets ambitieux qui transforment Marrakech-Safi

2 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en œuvre de nombreux projets routiers qui changent la physionomie de la région Marrakech-Safi.

Répondant à une question écrite adressée par le groupe parlementaire du Mouvement Populaire (MP), Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a fait savoir que son département a entrepris une série de projets ambitieux dans le secteur de l’équipement, avec un accent particulier sur le développement des infrastructures routières et autoroutières, lesquelles constituent un pilier essentiel pour l’économie régionale. Aujourd’hui, la région de Marrakech-Safi possède un réseau routier classé et revêtu d’une longueur totale de 5 697 kilomètres, dont 61,20 % se trouvent dans un état moyen à bon. Ce réseau se divise en plusieurs catégories, à savoir 1 353 kilomètres de routes nationales, 1 110 kilomètres de routes régionales et 3 234 kilomètres de routes provinciales, a-t-il précisé.

Le département de Baraka a attaché du prix à l’entretien et à la maintenance de ce réseau, ainsi qu’à son développement continu, afin de satisfaire les besoins économiques et sociaux des usagers. Un budget considérable de près de 646 millions de dirhams a été consacré à l’aménagement des infrastructures routières, engendrant la réalisation de 82 projets pour un total de 1 044 kilomètres, accompagnés de 15 ouvrages d’art au cours de la période allant de 2021 à 2023.

À lire :Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

Quid des investissements spécifiques ? Le ministre évoque une allocation de 488 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier, permettant l’aménagement de 343 kilomètres. 56 MDH ont été alloués à l’amélioration des pistes rurales, facilitant l’accès à 73 kilomètres de routes, tandis que 51 MDH ont été consacrés à la construction et à l’entretien des ouvrages d’art, permettant la création de 9 nouveaux ouvrages et l’entretien de six autres. S’agissant des défis climatiques, 17 MDH ont été consacrés à la réparation des dommages causés par les inondations sur 53 kilomètres de routes. Quant aux programmes spécifiques dédiés à l’aménagement de la sécurité routière, 21 MDH ont été mobilisés pour des interventions sur 24 kilomètres, et 13 MDH ont été investis dans la signalisation routière, garantissant la sécurité sur 553 kilomètres de voies.

Actuellement, 36 projets routiers sont en cours, couvrant 691 kilomètres de routes et 7 ouvrages d’art, pour un coût total de 592 MDH, dont 70 MDH pour le programme de développement régional, alloués à l’aménagement de 9 kilomètres de routes, et 370 MDH consacrés à l’entretien et à l’adaptation du réseau routier sur 205 kilomètres. Plusieurs autres projets ont été également mis en œuvre cette année notamment la construction, l’entretien et la réparation de 1473 kilomètres de routes, ainsi que de 16 ouvrages d’art, avec un budget total estimé à 722 MDH. Ce financement se décompose en 114 MDH pour le programme de développement régional (73 kilomètres), 417 MDH pour l’entretien et l’adaptation du réseau routier (324 kilomètres), 102 MDH pour la construction et l’entretien de 13 ouvrages d’art, 27 MDH pour la réparation des dommages sur 61 kilomètres et la construction de 3 ouvrages, 29 MDH pour 7 interventions de sécurité routière sur 20 kilomètres, et enfin 33 MDH pour la signalisation sur 1 265 kilomètres, a détaillé le ministre.

À lire :Ces projets qui vont transformer Casablanca

Le secteur autoroutier est lui aussi en pleine expansion. En témoigne le lancement en 2017 par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) d’un plan de transformation globale visant à moderniser et optimiser l’exploitation du réseau autoroutier. La « période allant de 2021 à 2024 a été marquée par des travaux d’entretien routier et la construction de ponts pour piétons, centrés sur la région de Marrakech-Safi », fait encore savoir le ministre. Il s’agit entre autres, de la réhabilitation et de l’extension des stations de péage le long des autoroutes reliant Casablanca et Marrakech, intégrant un nouveau système de péage pour fluidifier le trafic à l’un des plus grands carrefours routiers du royaume, des travaux de renforcement de la chaussée de l’autoroute Marrakech-Agadir, essentiels pour préserver l’infrastructure et améliorer la sécurité et le confort des usagers, ainsi que de la réhabilitation de la station de services de Benguerir, au kilomètre PK154 de l’autoroute Casablanca-Agadir…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Marrakech - Safi - Conseil de gouvernement - Gouvernement marocain

Aller plus loin

À Kénitra, des projets lancés par le roi Mohammed VI complètement à l’arrêt

Près d’une décennie après le lancement du plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra (2015-2020) sous l’égide du roi Mohammed VI, la majorité...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Le TGV marocain, un succès qui inspire d’autres projets ferroviaires

Le Maroc s’impose comme le leader africain du secteur ferroviaire. En témoignent ses grandes ambitions consignées dans le Plan rail Maroc 2040 élaboré par l’Office national des...

Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch entend transformer la région Fès-Meknès en pôle économique et touristique de premier plan au niveau national. Dans ce sens, de gros projets...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.