Ces grands projets qui vont changer Fès-Meknès

27 octobre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch entend transformer la région Fès-Meknès en pôle économique et touristique de premier plan au niveau national. Dans ce sens, de gros projets structurants seront bientôt lancés.

Annonce importante de la cérémonie d’installation de Mouaad Jamai, nouveau wali de Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, samedi. À en croire Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, de gros projets structurants seront bientôt lancés dans la région pour un investissement de plus de 12 milliards de dirhams. Ces projets se divisent en deux volets : d’un côté de projets structurants avec un coût total dépassant 11 milliards de dirhams, et des projets de développement et de réhabilitation de la médina de Fès, visant à améliorer son attractivité pour la période 2025-2029, pour un montant total de 1,26 milliard de dirhams, d’un autre côté.

Selon les explications du ministre, le premier volet couvre plusieurs secteurs, notamment les infrastructures routières avec un budget de 365 millions de dirhams, incluant la construction de 5 rocades, la réfection des routes principales et secondaires, le renforcement du secteur du transport (754 MDH) à travers le lancement de plusieurs moyens de transport urbain et communal, ainsi que des infrastructures sportives à hauteur de 373 millions de dirhams. Il est également prévu de renforcer les infrastructures sanitaires, à travers notamment la modernisation de l’hôpital régional El Ghassani et de l’hôpital Ibn Al Khatib et la création de centres d’urgence et de traitement des brûlures pour un budget de 370 millions de dirhams.

À lire :Des projets lancés par le roi Mohammed VI bloqués à Kénitra

Le secteur de la solidarité et de l’entraide nationale n’a pas été oublié. Un montant de 87 millions de dirhams servira au renforcement des structures d’accueil et de protection des personnes sans abri et des enfants des rues, ainsi que pour la création de plateformes de commercialisation et d’intégration économique et sociale au bénéfice des femmes. Ce programme inclut également la transition énergétique et le développement durable avec 828 millions de dirhams pour l’équipement en éclairage public solaire des bâtiments administratifs, des sites principaux et des places de la ville, ainsi que d’autres projets écologiques et des équipements publics locaux comme les marchés, les gares routières et le renforcement du système de vidéosurveillance, a précisé Laftit.

S’agissant du second volet du programme stratégique pour le développement de la région, il inclut les projets de développement et de réhabilitation de la médina de Fès, avec un budget total de 1,26 milliard de dirhams, en partenariat avec les ministères de l’Intérieur et de l’Économie et des Finances. Il est prévu d’injecter 108 MDH dans la restauration du patrimoine historique, 647 MDH dans la réhabilitation de l’espace urbain, 165 MDH pour le renforcement de l’attractivité économique et touristique à travers notamment la réhabilitation des foundouks menaçant ruine, la mise à niveau des gares routières, 184 MDH pour la rénovation des équipements de proximité, 100 millions de dirhams pour les bâtiments menaçant ruine et 9 MDH pour le développement des compétences humaines par le biais de la formation et l’accompagnement des artisans et commerçants.

À lire :Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Le ministre a par ailleurs fait savoir que la région connait le lancement de chantiers parallèles visant à améliorer les conditions de vie de sa population par le développement de secteurs comme les transports, la logistique et la santé, ainsi que l’amélioration de la qualité des services. Il s’agit notamment de plusieurs projets programmés ou réalisés dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, axée sur l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes en 2024, avec la réalisation de 676 projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et de 519 projets programmés pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’électricité, avec un coût total de plus de 50 millions de dirhams pour l’année 2024. Sans oublier 29 autres projets prévus pour le développement des voies et routes (50 millions de dirhams), et l’amélioration de l’accès aux services de santé grâce à la modernisation du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès (500 millions de dirhams) et la construction de l’hôpital de Bensouda pour un coût de 420 millions de dirhams.

Fès-Meknès « représente un modèle prometteur pour le Maroc à la faveur des chantiers de développement en cours, qui feront de cette région un pôle économique, touristique et culturel de premier plan au niveau national », a indiqué le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Meknès - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Des projets lancés par le roi Mohammed VI bloqués à Kénitra

Les internautes dénoncent la mauvaise gestion de la ville de Kénitra par le conseil municipal et son président, Anass Bouanani, qui peinent à réaliser ou à conduire à terme des...

Feu vert de Paris pour des projets français au Sahara marocain

Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.

City Bus à Fès : fin de partie pour la société de bus

Le conseil communal de Fès a voté la résiliation du contrat de gestion du transport urbain avec la société City Bus. Cette décision fait suite à de nombreux dysfonctionnements...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...