Maroc : un autre scandale éclate au Centre social "Tit Mellil"

18 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Après le scandale des décès en série enregistrés au Centre médico-social "Tit Mellil", un autre a éclaté, la semaine dernière, suite aux réclamations du Conseil national des Droits de l’homme (CNDH).

Les pensionnaires, souffrant de maladies chroniques ou mentales, auraient été traités avec des médicaments périmés. Un accompagnateur en a fait la découverte, avant d’avertir la direction du centre, selon le quotidien Al Massae.

Sans prendre des mesures de précaution ni d’ouvrir une enquête, la direction a décidé d’incinérer les médicaments, affirmant qu’il s’agissait d’une erreur. Les membres du CNDH ont demandé aux autorités de tutelle l’ouverture d’une enquête. Selon les plaignants, une Commission se déplacera prochainement sur les lieux pour enquêter sur l’incident.

Le CNDH a saisi le Parquet, ainsi que les ministères des Droits de l’homme et de la Famille, en vue de mettre un terme aux dépassements et à l’absence d’hygiène, qui menacent la vie des pensionnaires. Ceux-ci continuent de vivre dans des conditions inhumaines, dans une négligence totale des responsables du Centre, et dans un manque de conformité avec les standards et les normes en vigueur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tit Mellil - Décès - Conseil national des droits de l’Homme (cndh)

Aller plus loin

Tit Mellil : après les scandales, les autorités réagissent

Saïd Ahmidouch, Wali de Casablanca, gère désormais le Centre social "Dar El Kheir" de Tit Mellil et, ce, à travers la création d’une commission d’audit externe, d’une commission...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.