Des 311 dossiers examinés par la commission régionale unifiée d’investissement (CRUI), les 159 projets approuvés devront générer 24 605 emplois dans les différentes préfectures et provinces de la région, fait savoir La Map, précisant que d’après la répartition sectorielle des dossiers retenus, les secteurs de l’industrie, du tourisme et des services dominent et 25 % des investissements sont réservés pour la province d’El Jadida, 20 % pour Berrechid et 14 % pour Casablanca.
Lors de ce troisième Conseil dirigé par le Wali de la région, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Said Ahmidouch, le Conseil a exposé le bilan d’une année d’exercice du CRI après sa réforme et ses nouvelles missions, de même que l’installation du chantier de digitalisation, de simplification et de facilitation administrative. Mis sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, ce chantier représente un grand moment de changement du lien entre les administrations et les opérateurs économiques.
Par ailleurs, le CRI de Casablanca-Settat a mis au centre de sa stratégie, le suivi des TPME. Dans ce sens, le CRI a procédé au lancement de plusieurs actions auprès des TPME, surtout « Qimam », le premier pôle intégré de l’accompagnement, un projet phare ambitionnant le rassemblement de l’écosystème entrepreneurial régional, afin de lui proposer une offre complète et adaptée.
Le Centre a d’ailleurs mis en place une démarche interne de transformation des mindsets et de conduite du changement pour que les ressources du CRI affermissent leur engagement à l’endroit du service public qu’ils donnent aux investisseurs. De plus, malgré les conséquences de la crise sanitaire, le Centre est parvenu, affirme-t-on, a à assurer la continuité de l’activité grâce à l’installation de la plateforme CRI-Invest permettant la gestion du processus administratif de bout en bout de façon simple et efficace. De même, « 47 % du plan stratégique triennal a été réalisé sur l’année 2020, avec 5 projets finalisés et 15 en cours de réalisation », a souligné le directeur général du Centre, Salmane Belayachi, lors de la rencontre.