Quid des entreprises et emplois créés à Marrakech-Safi en 2020 ?

6 mars 2021 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

En 2020, dans la région Marrakech-Safi, 6242 entreprises ont été créées pour un investissement global de 23,97 milliards de DH. C’est ce que révèle le rapport d’activité 2020 du CRI-MS.

Entre janvier et décembre 2020, l’activité de création des entreprises du Centre régional d’investissement de Marrakech-Safi (CRI-MS) a enregistré la création de 6242 entreprises, en baisse de −2,12 % par rapport à 2019, en raison de la crise sanitaire. Toutefois, les créations de 2020 ont dépassé celles de 2019, surtout à partir de juillet, avec 20 251 emplois directs au niveau de la région Marrakech-Safi.

Si le mois d’août a totalisé moins de créations que les deux précédents, en septembre, une progression a été enregistrée, débouchant sur une augmentation en novembre et décembre. Un exploit réalisé grâce au renforcement des effectifs du CRI et à l’amélioration des procédures du guichet unique. Concernant la répartition provinciale des créations, Marrakech a enregistré une chute de −6 % à cause de la crise sanitaire. Au niveau de Safi et d’Al Haouz, elles ont connu une forte augmentation à partir du second trimestre.

Quant à la répartition par secteur, les services sont en tête, suivis du secteur du Commerce, de l’industrie, du Tourisme, de l’Artisanat, des Bâtiments et Travaux publics, de l’Agriculture et des pêches, de l’énergie et des mines. Grâce aux effectifs recrutés, l’amélioration du travail, l’efficience des travaux des Commissions régionales Unifiées d’Investissement (CRUI) et autres, ces dernières ont statué sur 176 projets, soit 94,12 % des dossiers approuvés. De plus, la CRUI avait approuvé 59 projets, soit un taux de 33,52 % de l’ensemble des projets validés, suivi d’un impact économique de 23,98 MMDH en matière d’investissement et 20 251 créations d’emplois.

Suite à l’étude des investissements par secteur, celui de l’Énergie est en tête avec 64 %. Pour les autres secteurs, le rapport indique une grande présence de l’industrie métallique, métallurgique et électrique, de l’industrie agroalimentaire, du tourisme et du commerce. Quant à la répartition provinciale des investissements des projets approuvés par la CRUI, la province de Rehamna est en première ligne des investissements. Viennent ensuite, la préfecture de Marrakech et la province de Safi classées ex æquo.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement - Pêche - Agriculture - Energie - Emploi - BTP - Industrie

Aller plus loin

Relance économique : la CGEM sonne la mobilisation des Marocains entrepreneurs du Monde

« Relance économique du Maroc : la mobilisation des compétences, des entrepreneurs et des investisseurs marocains du monde, levier des synergies », c’est le thème au cœur des...

Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création...

Maroc : 30 projets d’investissements adoptés pour 11 milliards de dirhams

Réunie mercredi, la Commission des Investissements a étudié et validé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement. Ceci, pour un montant global de...

MRE : une nouvelle compagnie de bateau voit le jour

La plateforme du transport maritime marocain va s’agrandir avec un nouvel acteur. Son nom : Morocco Cruise Line.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.