Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
La Banque Mondiale (BM) a accordé plusieurs prêts pour un total 297 millions de dollars au projet de centrale solaire de Ouarzazate, Desertec, au sud du Maroc.
Le projet qui fait partie du programme de développement des centrales solaires à concentration (CSP) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sera financé à hauteur de 200 millions de dollars par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, branche du la Banque Mondiale, et à hauteur de 97 millions de dollars par le Fonds pour les technologies propres.
Robert B. Zoellick, président de la BM, a indiqué à ce propos la fierté de son groupe à participer au financement de la centrale solaire qui dénote de l’importance accordée par le Maroc à une croissance à faible intensité en carbone.
La centrale Desertec, qui devrait développer un potentiel technologique phare dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord et favoriser la création d’emplois, confortera les projets de l’Union Européenne visant le développement d’énergies à faible émission de carbone.
Le complexe solaire de Ouarzazate produira à terme 500 Mégawatts et sera l’une des plus grandes centrales solaires à concentration au monde.
Ces articles devraient vous intéresser :