Plan solaire : 50 entreprises nippones au Maroc

19 septembre 2010 - 10h41 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les japonais emboitent le pas aux français en s’intéressant de près au plan solaire marocain. Quelques cinquante chefs d’entreprises nippones entament ce weekend une visite au Maroc pour découvrir l’une des cinq centrales solaires prévues à Ouarzazate et qui produiront à terme 500 MW.

Si le plan solaire marocain est de bonne presse au Japon, la ministre de l’Energie, Amina Benkhadra, qui avait participé au premier forum économique nippon-arabe, tenu à Tokyo en décembre dernier, n’y est pas étrangère.

La ministre a réussi à soutirer des promesses aux responsables japonais pour faire promouvoir le plan solaire marocain auprès des entreprises nippones évoluant dans le secteur des énergies, dont les leaders participeront aux ateliers maroco-japonais à Rabat les 20 et 21 septembre prochain.

Initiée par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon et le NEDO (New Energy and Industrial Technologie Development) en collaboration avec l’Agence marocaine de l’énergie solaire, Masen, cette visite traduit l’intérêt accordé par le gouvernement japonais au plan solaire marocain.

Rappelons que le plan solaire marocain prévoit une capacité de production électrique de 2 Gigawatts entre 2015 et 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Ouarzazate - Energie - Environnement - Eolien

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.