Plan solaire : les entreprises marocaines en avant garde

17 octobre 2010 - 12h20 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs groupes marocains figurent sur la liste des consortiums d’entreprises présélectionnées pour participer au programme de production par concession de la première unité de 125 Mégawatts de la centrale de Ouarzazate.

On retrouve ainsi la filiale du groupe ONA, Nareva Holding, aux côtés de International Power, Marubeni Corporation et Siemens Project Ventures GmbH. Delta Holding roule quant à elle avec Energy Consulting Group et Socoin.

Cegelec Maroc fait partie du consortium composé du suisse IWB et des français Solar Euromed et Entrepose Contracting.

Ynna Holding accompagne les français Litwin et SEEM, et l’allemand M+W Group. Auto Hall s’investit lui avec le japonais Mitsubishi Corporation et Veolia Environnement Maroc avec l’Américain SolarReserve.

Enfin, on retrouve Alstom Maroc dans un consortium formé d’une dizaine d’entreprises dont Alstom Power et BritghSource.

Pour rappel, le projet de Ouarzazate concerne la réalisation de plusieurs centrales électriques d’une capacité de 500 Mégawatts à fin 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Energie - Ynna Holding - Cegelec - ONA - Veolia - Centrale thermo-solaire - Nareva Holding - Alstom - Auto Hall - Energie solaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.