La cellule terroriste démantelée au Maroc prévoyait de faire un carnage

2 novembre 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’expertise menée sur les substances suspectes saisies suite au démantèlement de la cellule terroriste de Daech a révélé des produits chimiques entrant dans la fabrication d’explosifs et d’un poison mortel dont les effets sont dangereux pour l’homme, indique un communiqué du Ministère de l’Environnement.

Les armes saisies dans le cadre de ce démantèlement du 25 octobre 2019 sont passées au crible ainsi que le reste des produits électroniques confisqués. Selon les résultats de cette expertise, ces armes sont en bon état et prêtes à l’usage.

Quant aux autres produits chimiques, les experts attestent qu’ils s’agit des composantes utilisées pour produire de l’énergie et pour augmenter la puissance de l’explosion.

Pour l’heure, les investigations se poursuivent avec les mis en cause sous la supervision du parquet compétent.

A noter que le démantèlement de la cellule terroriste à Tamaris (Banlieue de Casablanca), Ouezzane et Chefchaouen, a permis l’arrestation de sept individus.

Ces prévenus projetaient de mener une série d’opérations terroristes contre des infrastructures sensibles et des sites stratégiques, dans la perspective de proclamer une Wilaya affiliée à l’organisation terroriste sous l’appellation de « la Wilaya Daech dans le Maghreb islamique », a ajouté la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Défense - Armement - Environnement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

France : un ancien militaire condamné pour trafic d’armes avec le Maroc

Un ancien membre des commandos de la marine, poursuivi pour trafic d’armes présumé avec l’Afrique, a été condamné, le 22 octobre, à trois ans de prison avec sursis et à 50.000...

Maroc : 11 membres d’une cellule terroriste écopent de lourdes peines

Ils sont au nombre de 11, ces membres de la cellule terroriste "wilaya de l’État islamique au Maghreb Al-Aqsa" à avoir été condamnés à des peines de prison ferme allant de 10 à...

7 policiers radicalisés désarmés depuis l’attaque de la Préfecture de Paris

Près d’un mois après l’attaque perpétrée à la Préfecture de Police de Paris, 7 policiers ont été « désarmés à la suite de leur signalisation » pour soupçons de radicalisation.

Terrorisme : un Marocain prêt à passer à l’acte arrêté en Espagne

Un jeune Espagnol d’origine marocaine a été interpellé pour son appartenance présumée à Daesh. Il administrait en Espagne « Muntasir Media », une plateforme chargée de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.