Ce que propose Royal Air Maroc à son personnel

10 juillet 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Connaissant de grades difficultés depuis de nombreuses années, la compagnie aérienne Royal air Maroc (RAM) a vu sa situation s’aggraver avec la crise du coronavirus. Pour tenter de s’en sortir, elle doit trouver un accord avec son pesonnel.

Dans une note de service n°022/20, la RAM fait part de son plan de départs volontaires. La cible des agents et cadres a trait à ceux âgés de plus de 56 ans et plus de 15 ans d’ancienneté au 1ᵉʳ juillet 2020. Un délai de huit jours est accordé pour le dépôt des dossiers qui seront par la suite validés par une commission dédiée à cet effet.

Pour bénéficier de ce plan de départ volontaire, il faut remplir cinq conditions selon la RAM. D’abord, le pécule sera calculé sur une base bien déterminée. Il s’agit du nombre de mois restant jusqu’à l’âge de 60 ans x salaire net d’impôt et de cotisations x 80%. On a également, la prise en charge de la mutuelle en parts patronale et salaire jusqu’à l’âge de 60 ans. Puis, on note aussi le versement d’une prime de départ à la retraite équivalente à la valeur nette de cinq mois de salaire brut plafonnés à 100 000 DH. En outre, il y a le versement de la part salariale des cotisations “RECORE” dues jusqu’à 60 ans. Enfin, il y a l’octroi des billets à des tarifs réduits dans des conditions prévues par la réglementation applicable au personnel retraité de la compagnie.

Cette note intervient après de longues discussions avec les syndicats qui sont parvenus à arracher plus d’avantages pour les employés qui désirent quitter la compagnie. Rappelons que les pertes du chiffre d’affaires de la RAM sont estimées à 20 millions de dirhams par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.