Dans le détail, le développement du Casablanca Nearshore Park se fera à une cadence annuelle de 50.000m2. La première tranche, d’une superficie de 57.000 m2, est déjà opérationnelle. Livrée fin 2007, des clients de gros calibres (HPS,Tata.) y sont déjà installés. Les responsables de ce parc revendiquent, déjà, un taux d’occupation de 100% pour cette partie finie.
Selon la direction du site, un taux de réservation de 100 % est également annoncé pour les prochaines tranches. « Ce succès s’explique par les prestations offertes aux investisseurs », affirme Anouar Atmani, directeur business et stratégie.
Les bâtiments sont pré-cablés aux normes internationales, une infrastructure telecom en fibres optiques est déjà installée et les bâtiments livrés incluent une armoire technique reliée à tous les services proposés par le site (climatisation, portes au sol, boucle telecom).
« Nous n’avons pas de locaux standard, nous collaborons avec nos clients sur les versions finales des produits qui seront livrés, car chaque opérateur a ses propres spécificités », souligne Lasry.
Les investisseurs peuvent aussi compter sur le guichet unique proposé par le site. Il permet d’interagir avec les différents organismes de l’administration au même endroit, Il s’agit notamment du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Economie, du Centre régional des investissement (CRI), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et de la Commune urbaine pour la certification des documents.
« Nos objectifs ont été atteints, voire dépassés. Nous voulons réaliser 200.000 m2 d’ici 2010 et 350.000 d’ici 2012 », ajoute Atmani.
Au niveau des compétences, la formation de 22.000 personnes d’ici 2009 est annoncée pour accompagner les entreprises.
Enfin, Mdina Bus promet aussi de soutenir ce projet. Son directeur d’exploitation, Joseph Hoffman, promet pas moins de cinq lignes avec un rythme d’un bus toutes les deux minutes.
Package
Casablanca Nearshore Park propose pour un loyer mensuel de 90 DH/m2 (HT), plus 15 % pour les charges locatives, une large gamme de services. En effet, tout est compris, nettoyage interieur et extérieur, sécurité et entretien du parc et des parties communes.
A tout cela, il faut aussi ajouter les avantages fiscaux décrétés par l’article 6-B1 et 7-IV du Code des impôts qui stipule que les charges fiscales au titre de l’IR n’excéderont pas les 20%.
Source : L’Economiste - Aziz El Yaakoubi