CasaNearshore affiche complet !

6 mars 2008 - 17h36 - Economie - Ecrit par : L.A

« L’offre de l’offshoring est bien ficelée ». Ces propos sont de Mohamed Lasry, administrateur et directeur général de CasaNeashore, à l’occasion d’une rencontre avec la presse, hier mercredi. Au programme, l’état d’avancement des travaux. « Si des retards ont été enregistrés, ils ont vite été rattrapés et aujourd’hui l’offre marocaine est concrète et prometteuse », décrit-il.

Dans le détail, le développement du Casablanca Nearshore Park se fera à une cadence annuelle de 50.000m2. La première tranche, d’une superficie de 57.000 m2, est déjà opérationnelle. Livrée fin 2007, des clients de gros calibres (HPS,Tata.) y sont déjà installés. Les responsables de ce parc revendiquent, déjà, un taux d’occupation de 100% pour cette partie finie.

Selon la direction du site, un taux de réservation de 100 % est également annoncé pour les prochaines tranches. « Ce succès s’explique par les prestations offertes aux investisseurs », affirme Anouar Atmani, directeur business et stratégie.

Les bâtiments sont pré-cablés aux normes internationales, une infrastructure telecom en fibres optiques est déjà installée et les bâtiments livrés incluent une armoire technique reliée à tous les services proposés par le site (climatisation, portes au sol, boucle telecom).

« Nous n’avons pas de locaux standard, nous collaborons avec nos clients sur les versions finales des produits qui seront livrés, car chaque opérateur a ses propres spécificités », souligne Lasry.

Les investisseurs peuvent aussi compter sur le guichet unique proposé par le site. Il permet d’interagir avec les différents organismes de l’administration au même endroit, Il s’agit notamment du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Economie, du Centre régional des investissement (CRI), de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et de la Commune urbaine pour la certification des documents.

« Nos objectifs ont été atteints, voire dépassés. Nous voulons réaliser 200.000 m2 d’ici 2010 et 350.000 d’ici 2012 », ajoute Atmani.
Au niveau des compétences, la formation de 22.000 personnes d’ici 2009 est annoncée pour accompagner les entreprises.

Enfin, Mdina Bus promet aussi de soutenir ce projet. Son directeur d’exploitation, Joseph Hoffman, promet pas moins de cinq lignes avec un rythme d’un bus toutes les deux minutes.

Package

Casablanca Nearshore Park propose pour un loyer mensuel de 90 DH/m2 (HT), plus 15 % pour les charges locatives, une large gamme de services. En effet, tout est compris, nettoyage interieur et extérieur, sécurité et entretien du parc et des parties communes.

A tout cela, il faut aussi ajouter les avantages fiscaux décrétés par l’article 6-B1 et 7-IV du Code des impôts qui stipule que les charges fiscales au titre de l’IR n’excéderont pas les 20%.

Source : L’Economiste - Aziz El Yaakoubi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Sous-traitance - Offshoring - CasaNearshore

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...