Casablanca : un réseau routier de 5,1 milliards de dirhams pour fluidifier la circulation

2 juillet 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté lors de sa session ordinaire tenue lundi une convention pour connecter au réseau routier de Benslimane et Mohammedia le futur Grand stade de Casablanca en construction dans le cadre de la Coupe du monde 2030.

D’un montant de 5,1 milliards de dirhams, cette convention prévoit la réalisation d’infrastructures routières afin de fluidifier la circulation vers le Grand stade de Casablanca, du côté nord et ouest, ainsi que des travaux sur les autoroutes. Le projet sera financé par le conseil de la région à hauteur de 500 millions de dirhams et par l’ADM à hauteur de 400 millions de dirhams. La participation la plus importante est apportée par le ministère de l’Économie (2,2 milliards de dirhams) et celui en charge de l’Équipement et de l’eau (1,9 milliard de dirhams), fait savoir Médias24.

À lire : L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Un comité de suivi du projet sera mis en place. Il sera présidé par le Wali de la région et composé du président du conseil de la région de Casablanca, du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), du directeur général d’ADM ou de leurs représentants, ainsi que du directeur régional du ministère de l’Équipement et de l’eau de Casablanca-Settat, du représentant du ministère de l’Économie et des finances, du représentant de la wilaya et du président de la commission permanente du transport et de la mobilité, des énergies renouvelables, du développement territorial et des équipements essentiels du conseil régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Benslimane - Mohammedia - Autoroutes du Maroc (ADM) - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coupe du monde 2030 - Stade Hassan II de Mohammedia

Aller plus loin

Casablanca, chantier à ciel ouvert

Casablanca s’active pour renforcer ses infrastructures routières afin de faciliter les déplacements à l’intérieur de la ville et en dehors, dans la perspective de la Coupe du...

Les Casablancais exaspérés

Les chantiers ouverts tous azimuts dans la ville de Casablanca perturbent le trafic de transport et causent des désagréments aux habitants.

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.