Casablanca : la réouverture du zoo d’Aïn Sebaâ suspendue

15 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le conseil municipal de Casablanca fait face à un défi : mobiliser en urgence la somme de 80 millions de dirhams pour réhabiliter et équiper le zoo d’Aïn Sebaâ qui devrait bientôt ouvrir ses portes.

Les autorités de la capitale économique du royaume doivent trouver ce montant pour faciliter le transfert de l’étranger des animaux du zoo dont la gestion a été récemment confiée à la société Dream Village. En application des décisions issues de la session du mercredi dernier, le Conseil approuvera, lors de sa prochaine réunion prévue en octobre, le contrat de gestion déléguée du zoo Aïn Sebaâ à cette entreprise, fait savoir Hespress.

À lire : Un obstacle à l’ouverture du zoo de Casablanca

Ce zoo est l’un des projets en souffrance dans la ville de Casablanca. Alors qu’il était censé démarrer ses activités depuis 2014, ce parc est resté fermé au public, entrainant une dégradation de ses équipements, lesquels nécessitent des travaux de rénovation avant l’ouverture du zoo d’une superficie d’environ 13 hectares, dont dix hectares destinés à accueillir plus de 45 animaux, et trois dédiés pour des espaces de jeux et loisirs.

À lire : Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Le projet vise à transformer l’ancien zoo, considéré comme un patrimoine de la ville, en un parc moderne qui répond aux besoins de la ville en termes d’infrastructures de divertissement. Les travaux ont été réalisés sur financement de la direction générale des collectivités locales relevant du ministère de l’Intérieur (130 millions de dirhams), la municipalité de Casablanca (80 millions) et la région de Casablanca-Settat (40 millions).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Zoo de Casablanca - Casablanca - Investissement - Animal

Aller plus loin

Le zoo de Casablanca accueille deux éléphantes ayant vécu en cirque

Après un long séjour médical en Belgique, les éléphantes d’Amiens âgées de 47 ans, seront bientôt transférées du parc de Pairi Daiza, près de Mons en Belgique vers le Maroc.

Casablanca : enfin le zoo d’Aïn Sebaâ

Après d’importants travaux de rénovation, le zoo de Aïn Sebaâ à Casablanca sera de nouveau accessible au public dès janvier 2025. C’est ce qu’a annoncé Moulay Ahmed Afilal,...

Le zoo de Casablanca se prépare à accueillir ses premiers animaux

Le conseil communal de Casablanca a annoncé récemment avoir sélectionné l’entreprise qui aura en charge la gestion déléguée du zoo d’Ain Sebaa dont les travaux ont été suspendus...

Un obstacle à l’ouverture du zoo de Casablanca

Un différend financier opposant la ville de Casablanca à l’entreprise mandatée pour gérer le zoo d’Aïn Sebaâ bloque l’ouverture du parc.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...