Casablanca : le Covid-19 tue 6 professionnels de la santé en moins d’une semaine

6 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le syndicat des médecins du secteur privé a annoncé le décès des suites du coronavirus en moins d’une semaine, de six médecins, dont la plupart exercent dans la région de Casablanca-Settat. C’est dire que les professionnels de la santé marocains continuent de payer un lourd tribut en affrontant la pandémie du Covid-19.

Le syndicat national des médecins du secteur privé (SNMSL) fait savoir que ces décès (3 généralistes, un ophtalmologue, un pneumologue, un orthopédiste), surviennent à quelques jours du début de la campagne de vaccination. Une campagne qui va cibler les professionnels de la santé qui se trouvent en première ligne dans la lutte contre la pandémie, écrit le quotidien Al Massae, précisant que c’est dans un contexte caractérisé par d’innombrables plaintes des citoyens, relevant l’inefficacité des mesures prises par le ministère de la Santé pour la prise en charge des malades du Covid-19.

Préoccupée, une parlementaire du PJD a saisi le ministre de la Santé, au regard de la hausse inquiétante des cas de décès à l’hôpital Duc de Tov, des personnes infectées par le coronavirus dans la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima. La parlementaire cite le drame de la coupure de l’alimentation d’oxygène qui a coûté la vie à 9 patients atteints du Covid-19, sans oublier ces nombreuses tragédies dues à l’absence de soins, la négligence, le manque de communication et la non-administration des médicaments aux patients hospitalisés, atteints de maladies chroniques, comme l’insuline pour les diabétiques.

Elle veut en savoir sur la véracité de ces accusations et sur les véritables causes de la multiplication des décès dans les pavillons dédiés au Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Décès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : voici les 4 régions qui ont franchi la barre des 1 000 infections

Quatre régions du Maroc ont largement dépassé la barre des 1 000 cas de contamination au covid-19. Il s’agit de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan et Fès-Meknès.

La ville de Tiznit confinée suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19

Tiznit rejoint la liste des villes qui font face à un durcissement des mesures préventives, suite à la flambée des cas de contamination dans la région.

Covid-19 au Maroc : 170 cas graves ces dernières 24h

5391 contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc ces dernières 24 h, dont 170 cas graves.

Coronavirus au Maroc : les derniers chiffres des contaminations

121 nouvelles contaminations au nouveau coronavirus ont été enregistrées ce vendredi 22 mai au Maroc, ce qui porte le total à 7 332 cas depuis le début de l’épidémie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.