Casablanca : la pollution règne en maître sur les plages

21 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La pollution sur les plages devient criante au Maroc. De plus en plus, des eaux usées industrielles y sont déversées, notamment sur celle de Paloma Beach à Casablanca. Les riverains alertent sur la situation.

Les plages de Casablanca, et principalement celle de Paloma Beach, située à Zenata, au nord de la ville, vivent une catastrophe écologique. À travers des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, les riverains ont dénoncé le déversement d’eaux usées industrielles sur cette plage via une conduite réservée en principe à l’évacuation des eaux pluviales.

La Société d’Aménagement Zenata (SAZ), en charge de la gestion de cette ville, a reconnu les faits en cause. La conduite d’eau en question, "permet d’acheminer vers la plage de Paloma les excédents d’eau de pluie en provenance des bassins de Chellalate", précise-t-elle dans un communiqué.

Face à l’inaction des autorités après leurs dénonciations, les riverains ont exigé l’ouverture d’une enquête et la poursuite des auteurs de ces crimes contre l’environnement.

"Une enquête est en cours et des solutions appropriées seront apportées rapidement", rassure la SAZ qui souligne toutefois le non achèvement des travaux des conduites, créant une source d’insécurité pour les populations riveraines de toutes les plages de Casablanca, exposées ainsi au risque de pollution rapide.

Selon le rapport national, cité par Maroc Hebdo, sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages, ces dernières ont respecté les normes de qualité microbiologique à 98,43 % en 2019. Les plages de Oued Merzek à Casablanca, Ejebil à Tanger et Aïn Atik à Skhirate sont les plus polluées, d’après le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Maroc : la pollution de l’air tue plus de 5000 personnes chaque année

Au Maroc le nombre de décès liés à la pollution de l’air inquiète. Plus de 5000 Marocains décèdent chaque année, soit une moyenne de 15 décès par jour et des pertes financières...

Dar Bouazza : les patrons des écoles de surf détruites veulent saisir la préfecture

Les propriétaires des écoles de surf et commerces à Dar Bouazza ont vivement protesté sur les réseaux sociaux contre la démolition de leurs établissements intervenue mercredi 17...

Maroc : la pollution de l’air tue 10 000 personnes chaque année

La pollution de l’air tue au Maroc. Selon l’OMS, elle est à l’origine de 47 % des décès provoqués par des maladies d’origine respiratoires comme l’asthme ou la...

Tanger : une plage ... d’eaux usées

Très prisée par les estivants, la plage de Merkala à Tanger est menacée par la pollution des eaux usées. Une catastrophe écologique que les habitants et les touristes, notamment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».