Casablanca veut en finir avec le racket des gardiens de voitures
Le conseil communal de Casablanca a trouvé une solution pour mettre fin à la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques.
À Casablanca, l’interdiction des gardiens de voitures et des vendeurs ambulants a porté ses fruits. La vie a changé à la corniche et au Mausolée Sidi Abderrahmane.
Débarrassés des gardiens de voitures et des vendeurs ambulants, la corniche de Casablanca et le Mausolée Sidi Abderrahmane, respirent. C’est le fruit de l’opération « coup de poing » lancée par les autorités, quelque temps après la nomination du nouveau Wali. Les visiteurs peuvent désormais visiter la corniche sans devoir se soucier des gardiens de voitures et de leurs « lois », a pu constater sur place le quotidien Assabah. Des panneaux rappelant la gratuité du stationnement y sont installés. Désormais, plus de constructions anarchiques aux alentours du Mausolée Sidi Abderrahmane. Le public, y compris les visiteurs du Morocco Mall a désormais accès aux aires de stationnement autrefois réservées aux « clients » de certains faux commerçants du Mausolée.
À lire :Marrakech : ras-le-bol des gardiens de parking
Auparavant, des individus en gilets jaunes, agissant comme des gardiens de voitures, régnaient en maîtres sur la corniche de Casablanca et ses environs. Ces gardiens exigeaient et de manière parfois brutale le paiement de la part des automobilistes qui se garent dans des lieux publics. Ces espaces, normalement gérés par les conseils communaux, sont accaparés par ces individus qui n’ont aucun droit légal d’imposer une compensation financière pour leur « service ». Ce phénomène provoquait un mécontentement croissant parmi les Casaouis en raison de mauvais traitements, d’extorsions et parfois même de menaces et d’insultes.
Aller plus loin
Le conseil communal de Casablanca a trouvé une solution pour mettre fin à la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques.
Excédés, les propriétaires d’hôtels, de restaurants et de magasins à Marrakech s’associent à la campagne de lutte contre les gardiens de voitures.
Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les...
Au Maroc, la saison estivale rime avec la hausse des prix des « parkings » fixés par les gardiens de voitures dans les zones touristiques. En raison de son impact, les...
Ces articles devraient vous intéresser :