Casablanca : Une femme refusée à l’hôpital manque de mourir en accouchant dans la rue

24 mai 2014 - 22h29 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le personnel de l’hôpital Mohammed Sekkat, à Casablanca, après avoir menacé, insulté et humilié une femme enceinte qui perdait les eaux, et refusé trois heures durant de l’aider à accoucher, sous prétexte qu’elle n’a pas d’argent, renvoie la femme dans la rue où elle enfante dans des conditions pitoyables, devant le seuil de sa maison.

Selon la victime : « « Je hurlais à l’hôpital et personne ne s’est soucié de moi. Une personne là-bas m’a dit « vous, vous n’aimez que les trucs gratuits. Je ne peux rien faire pour toi ». Elle nous a insultés à plusieurs reprises. Elle nous a menacés de faire appel à la police. On est alors sorties. Un taxi a bien voulu me ramener dans mon domicile, moi et ma belle-mère. J’ai enfanté dans les escaliers qui donnent sur la rue. C’est une voisine qui m’a fait mettre au monde mon enfant. Elle ne savait pas comment faire et tremblait. ».

A savoir que son mari est au chômage et qu’elle ne pouvait réellement pas se permettre de payer quoi que ce soit.

Une de ses voisines, témoin de la scène, déclare : « elle a mis au monde d’une manière qui fait vraiment pleurer. Elle a souffert atrocement ». Il faut dire également que cet accouchement a ameuté la population du quartier et que tout le monde là-bas a été témoin de la scène.

Une autre femme interviewée affirme : « Nous sommes au 21ème siècle et il y a des femmes qui accouchent dans la rue ».

Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, dans un rapport publié récemment, une Marocaine perd la vie chaque jour à cause des complications liées à l’accouchement. Peut-on appeler cet incident qui allait coûter la vie à cette femme : « Complication » ?

Témoignage :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Famille - Santé - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...