Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.
Casablanca figure à la 22è position des cités émergentes à haut potentiel au classement 2014 de Global Cities Index (GCI), réalisé par le cabinet international A.T. Kearney. Les villes en question pourraient rejoindre dans les 10 à 20 ans le rang des plus grandes mégapoles mondiales.
Huit villes d’Afrique sont listées dans ce classement des 34 cités émergentes principalement d’Afrique et d’Asie. Addis Abeba (Ethiopie) arrive à la 3è position, Nairobi (Kenya) 9è, Johannesburg (Afrique du Sud) 13è, Tunis 18è et le Caire (Egypte) à la 30è position.
A.T. Kearney se base sur trois principaux critères pour établir son classement des cités émergentes, notamment le capital humain, l’activité commerciale et l’innovation. Le classement est dominé par les villes de New York, Londres, Paris, Tokyo et Hong Kong.
Le classement :
Ces articles devraient vous intéresser :