Carrefour Maroc renonce à une plainte contre un activiste

23 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Carrefour vient de retirer sa plainte contre un activiste qui avait appelé fin décembre sur ses réseaux sociaux à boycotter le magasin de l’enseigne française à Asfi.

Cet activiste des droits de l’homme avait appelé à « boycotter Carrefour Asfi ». D’où la plainte déposée à son encontre par le géant français de la distribution. Suite à cette plainte, le jeune homme a été arrêté par la police judiciaire de la ville d’Al Youssoufia, puis présenté devant le procureur du Roi du tribunal de première instance de la ville, vendredi 3 janvier. Il sera libéré après le paiement d’une caution fixée à 5 000 dirhams.

À lire : Appel au boycott de Carrefour au Maroc

Poursuivi pour diffamation et calomnie, son procès était prévu pour le lundi 20 janvier 2025. Mais contre toute attente, Carrefour a retiré sa plainte le vendredi 17 janvier. L’accusé et sa défense ont été informés du retrait de la plainte à l’audience de ce lundi. Face à cette situation, la défense de l’activiste a demandé le report de l’audience pour préparer sa plaidoirie. Faisant droit à cette requête, la Cour a décidé de reporter l’audience au lundi 27 janvier 2025.

À lire : L’inauguration du magasin Carrefour à Oujda vire au fiasco, une semaine après l’ouverture

Fin décembre dernier, 13 activistes ont été condamnés pour des faits similaires par le tribunal de première instance de Salé. Les accusés ont écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir appelé au boycott du magasin de Carrefour dans la ville. Les associations de droits de l’homme ont condamné ces poursuites judiciaires contre les activistes qui lancent des appels au boycott des entreprises soutenant Israël dans la guerre à Gaza, les considérant comme une restriction à la liberté d’opinion, d’expression et de pensée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - Carrefour - Droits et Justice - Youssoufia

Aller plus loin

Appel au boycott de Carrefour au Maroc

Une récente campagne publicitaire de Carrefour Qatar a provoqué une vive réaction au Maroc, notamment sur les réseaux sociaux.

Carrefour ferme tous ses magasins en Jordanie, des pressions également au Maroc

Carrefour a annoncé lundi la fermeture de tous ses magasins en Jordanie. L’enseigne française a pris cette décision en raison du boycott qu’elle subit depuis plus d’un an pour...

Au Maroc, BDS intensifie son action contre Carrefour

Après les nombreux appels au boycott, BDS projette d’autres actions contre Carrefour, distributeur multinational basé en France, qui est, selon le mouvement, impliqué dans les...

L’inauguration du magasin Carrefour à Oujda vire au fiasco, une semaine après l’ouverture

À Oujda, le magasin Carrefour du quartier Al Qods a brutalement fermé ses portes une semaine seulement après son inauguration.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.