Après les nombreux appels au boycott, BDS projette d’autres actions contre Carrefour, distributeur multinational basé en France, qui est, selon le mouvement, impliqué dans les crimes de guerre commis par Israël à l’encontre du peuple palestinien dans la bande de Gaza.
BDS devrait organiser des manifestations les 30 et 31 décembre devant les supermarchés Carrefour au Maroc, en dépit de l’interdiction des autorités locales. « Le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) vous appelle, groupes et individus, à agir pour faire pression sur le groupe LabelVie afin qu’il mette fin à son partenariat avec le groupe Carrefour », indique BDS dans un communiqué cité par The New Arab. En 2019, l’entreprise marocaine LabelVie a signé un contrat de franchise avec le groupe Carrefour, ouvrant plus de 70 magasins à travers le royaume. « Ou votre partenaire Carrefour doit mettre fin à son partenariat avec les deux sociétés israéliennes, et cesser de distribuer les produits des colonies construites sur des terres palestiniennes pillées », ajoute la même source.
À lire : Quand Carrefour écoule des dattes israéliennes dans un stand dédié au Ramadan (vidéo)
Les deux sociétés auxquelles fait allusion BDS sont la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, « toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales ». Carrefour a signé en 2022 un accord de franchise avec ces deux entreprises israéliennes. Ce partenariat est directement lié à la fourniture de services soutenant l’existence et le maintien des colonies, ainsi que leur utilisation des ressources naturelles palestiniennes à des fins commerciales. Selon BDS Maroc, ce partenariat « rend Carrefour complice des crimes de guerre commis par le régime israélien d’occupation, de colonisation et d’apartheid sur l’ensemble du peuple palestinien. »
À lire : Maroc : Carrefour attaqué par des familles pour vente d’alcool
Le mouvement exige la fin de ces accords. Il a lancé le hashtag « boycotter c’est résister », pour inciter les Marocains à mener des actions contre Carrefour. « Boycotter. […] Postez-en à ce sujet. […] Assiégez le magasin Carrefour de votre ville, remettez une lettre de protestation à la direction du magasin », a déclaré BDS Maroc. Le mouvement compte mener ce combat jusqu’au bout. « Sachant que ce que nous faisons est une forme de protestation et que c’est un droit garanti à chaque citoyen par la loi. Nous continuerons notre lutte jusqu’à ce que nous parvenions aux revendications souhaitées de notre campagne », s’est-il engagé.