Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines
Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.
Les Forces armées royales (FAR) ont reçu le premier lot des canons Caesar qu’elles avaient commandés en France.
Sur sa page Facebook, « Far Maroc » a fait savoir que la société d’armement française Nexter a récemment livré 36 canons Caesar de 155 mm à grande cadence de tir (six à huit obus par minute) aux Forces armées royales (FAR). Il a accompagné le post d’une image montrant plusieurs unités de canons circulant sur une ville marocaine, qui se situe probablement dans le Sud du royaume. Cette réception est un premier lot des canons commandés en 2020 auprès de Nexter pour deux cents millions d’euros : 170 millions pour la vente de systèmes d’artillerie sur camion Caesar et 30 millions pour ses munitions.
À lire : Le Maroc a-t-il reçu des canons Caesar ? (vidéo)
« L’acquisition de ce système par les FAR entre dans un cadre bien précis, celui de la modernisation des moyens de l’artillerie en général, et avec le Caesar du sol-sol en particulier… ce type de système mobile et rapide à mettre en marche permettra de renforcer considérablement la puissance de feu de l’artillerie royale marocaine, conférant ainsi sur le terrain un soutien efficace aux différentes brigades d’infanterie et mécanisées entre autres », indique « FAR Maroc ».
À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines
Canon automoteur français en service depuis la fin des années 2000 dans les Forces armées françaises, le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAr) a été conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion. Ce canon de 155 mm, long de 52 calibres a été exporté dans plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, la Belgique, l’Indonésie, la Thaïlande. Il a une portée de plus de 50 km. Sa capacité de tir est 6-8 coups/min. Le CAESAr est déployé en opération extérieure en Afghanistan, en Liban, en Cambodge, au Mali, en Irak, en Yémen et en Ukraine.
Aller plus loin
Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.
Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...
Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons...
Un premier lot des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » que le Maroc avait commandé auprès du constructeur américain Boeing, lui sera bientôt livré.
Ces articles devraient vous intéresser :