Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac
La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.
Menacée d’une fermeture administrative par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, reprochant à ses responsables d’avoir tenu des propos haineux contre la France, la mosquée Al Madina Mounawara de Cannes ne sera finalement pas fermée
Selon la préfecture des Alpes-Maritimes, le ministère de l’Intérieur a renoncé à la « fermeture administrative » de la mosquée Al Madina Al Mounawara, alors qu’en janvier dernier, Gérald Darmanin avait annoncé qu’il n’y avait pas d’autres issues en raison des « propos antisémites » reprochés aux responsables, rapporte France bleu.
À lire :France : vingt-deux mosquées fermées en quelques mois
« La décision qui a été prise la semaine dernière par le ministère de l’Intérieur est de ne pas prendre de mesure de fermeture administrative, à la lumière des éléments fournis par les nouveaux responsables de la mosquée », a souligné la préfecture.
À lire :France : la grande mosquée de Beauvais fermée pour six mois
Les propos qui faisaient planer la menace d’une fermeture avaient été tenus par l’ancien imam, aujourd’hui à la retraite. Par divers moyens, les nouveaux responsables ont montré qu’ils s’inscrivaient dans une logique bien plus conciliante et que la fermeture administrative était donc injuste. La renonciation de la fermeture réjouit le nouvel imam qui se dit soulagé de pouvoir offrir un lieu de prière aux 600 fidèles cannois.
Aller plus loin
La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.
Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a lancé une procédure de dissolution d’une maison d’édition « légitimant le jihad ». Une mesure de gel des avoirs visant...
Les travaux d’extension de la mosquée de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) ont été lancés le 23 mars dernier et devraient, selon le calendrier, être achevés dans 4 ans.
Le ministère français de l’Intérieur a fait savoir que plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme ont été fermées ces derniers mois, après des contrôles. Six autres lieux de...
Ces articles devraient vous intéresser :