France : fermeture de plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme

13 décembre 2021 - 23h40 - France - Ecrit par : S.A

Le ministère français de l’Intérieur a fait savoir que plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme ont été fermées ces derniers mois, après des contrôles. Six autres lieux de culte musulmans sont « en cours d’instruction ».

Sur les 99 mosquées soupçonnées de “séparatisme”, toutes ont été contrôlées ces derniers mois et 21 ont été fermées à ma demande, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lors de son passage au Grand Jury RTL LCI Le Figaro, précisant que six autres sont « en cours d’instruction ». C’est en se basant « notamment sur le fondement de la loi séparatisme » que la fermeture de ces mosquées a été ordonnée, a-t-il expliqué.

36 autres mosquées n’ont pas connu le même sort. « Pour les 36 mosquées, les contrôles ont permis de démontrer que la loi de la République y était strictement respectée », a-t-il précisé, évoquant notamment le départ de certaines fédérations, la séparation d’imams considérés comme “dangereux” ou l’arrêt de financements étrangers.

À lire : La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Quant aux lieux de culte qui sont toujours soupçonnés de “séparatisme” mais qui ne font pas l’objet de procédures pour une fermeture, « une vingtaine », ils font l’objet de contrôles, a assuré le ministre. Et de plaider : « Nous ne confondons évidemment pas la partie minoritaire des lieux de culte qui sont radicalisées et que nous devons effectivement fermer et remettre dans le droit chemin avec l’immense majorité des musulmans de France […] qui ne pose aucun problème ».

À lire : France : la mosquée d’Allones définitivement fermée

Gérald Darmanin a par ailleurs confirmé l’organisation d’un « forum de l’islam » en début d’année 2022. Une centaine de « nouveaux représentants » seront réunis, parmi lesquels se trouveront des femmes, des laïcs, ou encore des personnes de la société civile, a-t-il précisé. « Nous devons assimiler le culte pour qu’il soit un culte national, s’est-il engagé. Les musulmans ont tout à fait le droit de prier dans la République évidemment, mais pas commandés par des États étrangers. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : une victoire pour la mosquée de Pessac

La fermeture de la mosquée de Pessac accusée de diffuser « une idéologie salafiste » ne sera pas effective. Ainsi en décidé le Conseil d’État qui a rejeté le recours du...

Accusée d’antisémitisme, une mosquée fermée à Cannes

Une mosquée a été fermée à Cannes (Alpes-Maritimes), en raison, notamment, de « propos antisémites ». Cette annonce a été faite par le ministre français de l’Intérieur, Gérald...

« Loi séparatisme » : Gérald Darmanin dégaine son bilan

Depuis le vote et la promulgation de la loi « séparatisme » en août 2021 en France, des centaines d’établissements, des lieux de culte ont été fermés et plus de 800 étrangers...

Rhône : les comptes bancaires de plusieurs mosquées fermées

Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a réagi dimanche suite à la fermeture de comptes bancaires de plusieurs mosquées du département, qui seraient visiblement ciblées par des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.