Bordeaux : suspension de la fermeture de la mosquée de Pessac
La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.
Sur décision du ministère de l’Intérieur, la préfecture de Sarthe va procéder à la fermeture définitive de la mosquée d’Allonnes qui accueille quelque 300 fidèles. Les responsables sont accusés de légitimer le terrorisme ou le recours au jihad armé.
Dans un communiqué, la préfecture a fait savoir que la procédure enclenchée fait suite aux dénonciations répétées, précisant que « ce lieu abrite aussi une école coranique accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le jihad armé et qui constitue donc un lieu d’endoctrinement ».
De ce fait, « aux termes de la loi, l’ensemble de ces faits constitue des propos tenus, des idées et théories diffusées, ou des activités incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes », ajoute la préfecture.
A lire : Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg
Enfin, le communiqué a indiqué que suite à la demande de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le préfet de la Sarthe a engagé une procédure de fermeture de ce lieu de culte.
Une information confirmée par Darmanin sur son compte Twitter. « Sur mon instruction, le préfet de la Sarthe a engagé la fermeture de la mosquée d’Allonnes, près du Mans. Les prêches y prônent notamment « le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d’actes de terrorisme et le recours à la violence », a-t-il écrit.
Aller plus loin
La fermeture de la mosquée Al Farouk de Pessac a été suspendue par le tribunal administratif de Bordeaux, suite au rejet de la demande déposée par la préfecture de la ville.
Le ministère français de l’Intérieur a fait savoir que plusieurs mosquées soupçonnées de séparatisme ont été fermées ces derniers mois, après des contrôles. Six autres lieux de...
Une mosquée a été fermée à Cannes (Alpes-Maritimes), en raison, notamment, de « propos antisémites ». Cette annonce a été faite par le ministre français de l’Intérieur, Gérald...
L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur...
Ces articles devraient vous intéresser :