Camélia Jordana accuse les policiers de "massacrer" les arabes et les noirs

25 mai 2020 - 11h00 - France - Ecrit par : G.A

L’actrice et comédienne, Camélia Jordana, a profité de son passage sur l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier pour se prononcer sur les accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années. L’invitée a fait part du malaise profond qui s’empare d’elle, lorsqu’elle se retrouve devant un policier.

Après des semaines d’absence à cause du coronavirus et des mesures prises pour contenir sa propagation, "On n’est pas couché" est de retour sur France 2 depuis ce samedi. Pour cette nouvelle rentrée, Laurent Ruquier a invité la chanteuse et actrice, Camélia Jordana, et l’auteur, Philippe Besson, qui se sont prononcés de long en large sur "les accusations de violences policières qui ont marqué la France ces dernières années".

L’actrice et chanteuse n’y est pas allée de main morte dans ses déclarations sur le sujet. "Je parle des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue et qui se font massacrer à cause de la couleur de peau. C’est un fait", a déclaré Camélia, soulignant ne pas comprendre ce comportement venant des personnes ayant pour mission républicaine de protéger. "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic. Et j’en fais partie. Aujourd’hui, j’ai les cheveux défrisés ; quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France".

Contrairement au point de vue de la chanteuse, Philippe Besson, proche du président Emmanuel Macron, souligne pour sa part que "95 % des flics font bien leur travail", même s’il reconnait qu’il y a des "situations insupportables, regrettables, condamnables", mais également "minoritaires".

Pourtant, Camélia Jordana reste persuadée "que si certaines mesures étaient prises, plutôt que d’avoir des non-lieux en permanence à chaque fois qu’un homme ou une femme, noir ou arabe ou simplement pas blanc, subit des violences… s’il y avait autre chose que des non-lieux en permanence, s’il y avait autre chose qu’un Assa Traoré ! Si on avait autre chose que ça comme image, peut-être que les flics ne seraient pas autant détestés", dit-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Télévision - Bavure policière

Aller plus loin

Amine Leknoun : mort sous les balles de la police

Le 30 août 2022, Zineb Kerrad reçoit une visite inattendue qui bouleversera sa vie. Cinq policiers lui apprennent que son fils, Amine Leknoun, âgé de 23 ans, a été mortellement...

Violences policières : Christophe Castaner dénonce des propos "honteux" de Camélia Jordana

La supposée brutalité policière contre les Noirs et les Arabes dénoncée par la chanteuse et actrice Camélia Jordana dans l’émission "On n’est pas couché" de Laurent Ruquier,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.