Des bus roses entièrement dédiés aux femmes pour la ville de Rabat
Pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun, le maire de Rabat a une idée : proposer des bus roses entièrement dédiés aux femmes.
Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.
Plusieurs témoins ont assisté à la scène dont une chroniqueuse radio qui a sorti son smartphone pour immortaliser l’échange avec le chauffeur, rapporte le site Sudinfo.be. « Je suis en train de vous dire que je vais porter plainte (…) Pour moi, c’est un acte raciste ; c’est du racisme ! J’ai vu toute la scène et, je vais vous dire, vous risquez votre place », lui lance la chroniqueuse.
Publiée ensuite sur les réseaux sociaux, la vidéo a été partagée des milliers de fois, ce qui a fait réagir la compagnie de bus.
« Chez De Lijn, il n’y a pas de place pour aucune forme de racisme. La procédure suit son cours. On a demandé toutes les images vidéos de cette ligne pour s’assurer qu’il y a vraiment eu un incident. Pour l’instant, on sait déjà de quel conducteur il s’agit et on l’a convoqué pour un entretien parce qu’on doit aussi entendre sa version avant de prendre position dans cette affaire. », explique De Lijn, révélant avoir reçu plusieurs plaintes sur cette affaire de la part d’autres usagers.
Aller plus loin
Pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun, le maire de Rabat a une idée : proposer des bus roses entièrement dédiés aux femmes.
Le 21 novembre dernier, Dounia, 14 ans, a été victime de racisme à Amsterdam. Un chauffeur de bus a tenté de lui interdire l’accès à son véhicule parce qu’elle est d’origine...
C’est de l’inconscience à l’état pur. Le chauffeur d’un car faisant la liaison entre Casablanca et Marrakech a été filmé cette semaine par un des passagers.
Ces articles devraient vous intéresser :