Enquête aux Pays-Bas : une Marocaine interdite de monter dans le bus

23 janvier 2018 - 19h20 - Monde - Ecrit par : L.A

Le 21 novembre dernier, Dounia, 14 ans, a été victime de racisme à Amsterdam. Un chauffeur de bus a tenté de lui interdire l’accès à son véhicule parce qu’elle est d’origine Marocaine.

D’après la jeune fille, le chauffeur lui a lancé qu’il ne voulait pas de « ce genre de personnes » dans son bus. Il lui a interdit l’entrée, à elle et à son amie, également d’origine marocaine.

C’est seulement après l’intervention d’une passagère qui a menacé le chauffeur que ce dernier a laissé passer les deux adolescentes.

Aicha, la mère de Dounia, a tout de suite porté plainte auprès de la police pour discrimination et averti la compagnie de transport GVB. L’incident a été filmé par les caméras de surveillance du bus. Pourtant deux mois plus tard, l’affaire est toujours en cours.

Dounia affirme que le chauffeur était « un grand homme néerlandais avec des cheveux courts ». La GVB affirme pourtant qu’aucun chauffeur ne correspond à cette description. Pire encore, la compagnie soutient avoir détruit les enregistrements pour des « raisons de confidentialité ». Quatre chauffeurs ont été entendus, sans résultats. La police mène l’enquête et pourrait interroger d’autres employés de la GVB.

Aicha ne comprend toujours pas ce qui s’est passé. « Mes enfants ne parlent même pas l’arabe. C’est un vrai choc pour moi. Aux Pays-Bas nous sommes vus comme des étrangers : tu resteras toujours Marocain », se désole la maman. Elle souhaite maintenant que le chauffeur soit retrouvé et renvoyé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Belgique : refusée dans un bus car elle porte un voile (vidéo)

Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...