Belgique : refusée dans un bus car elle porte un voile (vidéo)
Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.
Le 21 novembre dernier, Dounia, 14 ans, a été victime de racisme à Amsterdam. Un chauffeur de bus a tenté de lui interdire l’accès à son véhicule parce qu’elle est d’origine Marocaine.
D’après la jeune fille, le chauffeur lui a lancé qu’il ne voulait pas de « ce genre de personnes » dans son bus. Il lui a interdit l’entrée, à elle et à son amie, également d’origine marocaine.
C’est seulement après l’intervention d’une passagère qui a menacé le chauffeur que ce dernier a laissé passer les deux adolescentes.
Aicha, la mère de Dounia, a tout de suite porté plainte auprès de la police pour discrimination et averti la compagnie de transport GVB. L’incident a été filmé par les caméras de surveillance du bus. Pourtant deux mois plus tard, l’affaire est toujours en cours.
Dounia affirme que le chauffeur était « un grand homme néerlandais avec des cheveux courts ». La GVB affirme pourtant qu’aucun chauffeur ne correspond à cette description. Pire encore, la compagnie soutient avoir détruit les enregistrements pour des « raisons de confidentialité ». Quatre chauffeurs ont été entendus, sans résultats. La police mène l’enquête et pourrait interroger d’autres employés de la GVB.
Aicha ne comprend toujours pas ce qui s’est passé. « Mes enfants ne parlent même pas l’arabe. C’est un vrai choc pour moi. Aux Pays-Bas nous sommes vus comme des étrangers : tu resteras toujours Marocain », se désole la maman. Elle souhaite maintenant que le chauffeur soit retrouvé et renvoyé.
Aller plus loin
Parce qu’elle porte un voile, une femme musulmane a été interdite d’entrée par un chauffeur de bus de la compagnie De Lijn, en Belgique.
Ces articles devraient vous intéresser :