500 millions de DH pour le plan Emergence

30 juin 2008 - 18h16 - Economie - Ecrit par : L.A

Ballon d’oxygène pour le plan Emergence. Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social vient de débloquer une enveloppe de 500 millions de DH pour donner un coup de pouce à l’investissement industriel. Cette somme profitera à trois composantes du plan Emergence considérées comme étant des secteurs à fort potentiel : l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.

En fait, cette ligne budgétaire n’est qu’une des composantes de l’offre marocaine dans ces trois secteurs. Et c’est ce qui a constitué le sujet de la table ronde organisée vendredi dernier par le ministère du Commerce, de l’Industrie et des nouvelles Technologies. Devant une assistance composée d’investisseurs opérant dans les trois secteurs concernés et de journalistes, Ahmed Chami a présenté la nouvelle offre marocaine qui se décline en trois axes. Il y a d’abord le volet formation dans les secteurs de l’aéronautique pour la fabrication d’ensembles et de sous-ensembles électroniques, et des équipements pour automobile.

Selon Chami, 100 équipementiers sont déjà présents à Casablanca et 60 autres à Tanger. Ils viennent du Japon, de France, des Etats-Unis, d’Espagne… « A l’horizon 2015, 60 à 70.000 postes seront créés dans ce secteur », a affirmé le ministre. Le deuxième volet concerne le financement. En effet, le budget débloqué par le Fonds Hassan II permettra aux investisseurs d’acquérir des bâtiments professionnels et des biens d’équipement. « Mais pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que le montant de l’investissement envisagé soit supérieur à 5 millions de DH », explique Chami. La quotité de financement ne peut toutefois pas dépasser 10% du total des investissements.

La ligne budgétaire accordée par le Fonds Hassan II permettra également de financer le développement des nouvelles technologies dans le domaine de la nanotechnologie, la microélectronique et la biotechnologie dans d’autres secteurs d’activités à fort potentiel de croissance. « La production dans le secteur de l’électronique s’est élevée en 2007 à 1,3 milliard de DH, dont 1,2 milliard destiné à l’export.

Et l’investissement dans ce secteur, qui emploie 7.000 personnes, s’est établi à 70 millions de DH pour l’année 2007 », a annoncé le ministre. En raison de son fort taux de croissance (9% par an) et de ses marges bénéficiaires, l’électronique de spécialité et intégrée constitue le cheval de bataille du plan Emergence, autrement dit celle que nous retrouvons dans des secteurs de pointe comme la défense (radars), la médecine, l’automobile -dont cela représente 25% du coût-, l’aéronautique… D’où le développement de zones dédiées. Chami a cité le cluster de Mohammédia et Rabat Technopolis.

Dans le domaine de l’aéronautique, le gouvernement développe un pôle dédié sur une superficie de 200 ha autour de l’aéroport Mohammed V. Plus de 65 entreprises opèrent déjà dans ce secteur et réalisent un CA de 600 millions de DH pour 250 millions de DH d’investissements cumulés depuis 2000, employant 7.000 personnes.

La troisième composante de l’offre marocaine porte sur la mise en place de pôles industriels adaptés et offrant toutes les commodités nécessaires aux investisseurs sur le plan de la restauration, de l’habitat, de la formation…

Deux instituts spécialisés

Pour renforcer l’offre Emergence, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des nouvelles Technologies envisage de créer deux instituts spécialisés dans les métiers de l’automobile et de l’aviation.
Le financement de ces deux établissements est déjà sécurisé, assure le ministre. L’Institut spécialisé dans les métiers de l’automobile sera créé à Tanger pour répondre aux besoins de formation de Renault-Nissan. Le ministère est actuellement en train de sélectionner un opérateur de formation pour prendre en charge ledit institut.

Pour ce qui est de l’Institut spécialisé dans les métiers de l’aviation, l’appel d’offres a été infructueux, et sera certainement reconduit sous peu. Mais l’établissement sera bientôt construit dans la région de Nouasseur, s’engage le ministre du Commerce.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Hi Tech - Aéronautique - Budget - Développement - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.