Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

3 novembre 2021 - 22h00 - Belgique - Ecrit par : A.T

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la finale d’un concours international.

Il s’agit de Hajar et Kawthar Saidi, toutes deux âgées de 19 ans et étudiantes à l’ICHEC. Grâce à l’application FindYourPro, fruit de leur imagination, ces deux pépites marocaines ont pour ambition d’aider les étudiants à faire leurs choix d’études et de carrière, rapporte Belga.

« Nous savons qu’il peut être compliqué et stressant pour les jeunes étudiants de devoir décider de la voie professionnelle à suivre ou des études à poursuivre. Avec l’application FindYourPro, nous voulons aider ces étudiants à trouver ce qui leur convient le mieux. Nous les mettons en contact direct avec des professionnels pour qu’ils puissent poser leurs questions, partager leurs doutes et ainsi se faire une idée plus précise de la direction qu’ils veulent prendre à l’avenir », ont-elles détaillé.

A lire : Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

Grâce à cette application, les deux jeunes femmes en devenir ont été sélectionnées pour participer à la finale du concours international destiné aux étudiants innovateurs, dénommé Red Bull Basement. Elle aura lieu le 15 décembre prochain.

Si elles remportent ce prix, Hajar et Kawthar Saidi bénéficieront d’un accès à des programmes de mentorat internationaux et à un réseau mondial d’innovateurs, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Education - Distinction - Recherche - MRE

Aller plus loin

Football : le Marocain Tarik Tissoudali décroche le trophée « Lion Belge »

Le joueur marocain évoluant à la Gantoise, Tarik Tissoudali, a été désigné lundi lauréat du Lion belge, devenant ainsi le meilleur joueur de l’année d’origine maghrébine de Pro...

Six Marocaines parmi les femmes d’exception en Afrique

Le nouveau classement des 110 femmes d’exception en Afrique pour l’année 2022 a été publié lundi par le magazine « The New Africa ». Six Marocaines font partie de cette liste.

Une Marocaine, candidate aux élections municipales à Milan

Sana El Gosairi, une Marocaine résidant en Italie s’est lancée dans la course aux élections municipales à Milan. Celle qui a fait ses premières armes en politique au sein du...

Les Marocains brillent au concours de Polytechnique

Les élèves du Lycée d’Excellence de Benguérir (Lydex) ont une fois encore brillé aux concours des grandes écoles françaises. Vingt-quatre d’entre eux ont été admis au concours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.