Bruno Retailleau est au Maroc

12 avril 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu ce week-end au Maroc pour une visite officielle de travail. Ce déplacement intervient alors que Paris et Rabat affichent leur volonté commune de resserrer leurs liens. Des rencontres avec de hauts responsables marocains sont au programme, axées sur plusieurs sujets de coopération bilatérale.

Au cœur de cette visite, M. Retailleau doit notamment s’entretenir avec son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Les échanges entre les deux ministres devraient aborder les questions migratoires ainsi que la coopération sécuritaire, un domaine clé incluant la lutte conjointe contre le terrorisme. La discussion portera plus largement sur l’état des relations entre les deux pays.

A lire : Laïcité à la marocaine : quand un ministre surprend Bruno Retailleau

Un point spécifique sera également à l’ordre du jour : faire le point sur le « renforcement des progrès » accomplis dans la relation bilatérale, et mettre l’accent « en particulier concernant les laissez-passer consulaires ». Cet aspect technique, lié à la gestion des flux migratoires, sera donc abordé lors des discussions.

Cette visite de travail s’inscrit dans un contexte où la France et le Maroc se disent déterminés à poursuivre l’amélioration de leur coopération à tous les niveaux, signe d’une volonté partagée de consolider un partenariat stratégique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Immigration clandestine

Aller plus loin

Retailleau "humilie" la Grande Mosquée de Paris

Le bras de fer diplomatique entre Paris et Alger s’est déplacé sur le terrain religieux avec la décision du ministre français de l’Intérieur de boycotter « l’iftar des...

Bruno Retailleau en visite au Maroc pour discuter des laissez-passer consulaires

Le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau effectue ce dimanche une visite à Rabat. Objectif, « consolider les avancées » avec le royaume, « notamment sur les...

Les musulmans de France en colère contre Bruno Retailleau

La communauté musulmane en France est remontée contre le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui, au nom du principe de laïcité, a boycotté l’iftar des ambassadeurs de la...

Voile à l’université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

Lors de l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.