À Bron, les murs d’une résidence étudiante ont été recouverts de tags nazis et islamophobes, vendredi dernier. Un jour plus tôt, des inscriptions xénophobes avaient été découvertes sur les affiches de campagne de Najat Vallaud-Belkacem, candidate (PS) aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.
"Islam assassin" ou "musulmans dehors". Des tags injurieux envers l’islam et les musulmans ont été découverts vendredi dernier sur les murs de la résidence étudiante Arcole, dans la ville de Bron, au cœur de la métropole de Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), rapporte Le Progrès. Ces tags ont suscité l’indignation. Le maire de Bron Jérémie Bréaud a dénoncé "un acte isolé d’individus qui n’ont rien à faire dans la République". Les élus de Bron, un groupe rassemblant des membres de l’opposition écologiste, ont, dans un communiqué, dénoncé ces "actes odieux et cette idéologie infâme".
Jeudi, des inscriptions xénophobes ont été repérées sur les affiches de campagne de Najat Vallaud-Belkacem, candidate (PS) aux régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le quartier des Essarts. Sur le panneau d’affichage, le visage de Najat Vallaud-Belkacem est barré de lettres noires : "Retourne au Maroc", "Elle a perverti les enfants", "Elle fait du tort aux musulmans", "Nouvel ordre mondial pédosataniste" ou encore "666", le numéro associé au diable. Dans un communiqué de presse, la section locale du PS a indiqué qu’une plainte allait être déposée.