Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

13 septembre 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne.

Le textile marocain a augmenté ses exportations vers le Brésil ces dernières années tout comme l’Égypte et la Tunisie. Pour le premier semestre 2020, le Maroc est le premier exportateur avec 6,99 millions USD, avec ensuite l’Égypte comme deuxième avec 5,14 millions USD et la Tunisie avec 1,92 million USD se pointe au troisième rang.

Néanmoins, ces chiffres représentent une baisse par rapport à l’année dernière notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. En conséquence, les revenus des exportations totales vers le Brésil ont chuté de 33% en glissement annuel pour le premier semestre 2020.

Le président de l’association brésilienne de l’industrie du textile et de l’habillement (abit), Fernando Pimentel a expliqué que la demande a été plus faible, et il est donc probable que les ventes totales, et non seulement celle des pays arabes se comportent en 2020 comme elles l’ont fait en 2019. Il fait également observer que les importations de textiles au Brésil devraient reculer de 25% cette année.

Il faut tout de même noter que les Asiatiques sont historiquement les premiers fournisseurs de textile du Brésil. À la tête du peloton, on retrouve la Chine qui représente la moitié des importations totales du Brésil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Brésil

Aller plus loin

Le Maroc, premier exportateur de textile en Europe

Touché de plein fouet par la pandémie mondiale, le secteur du textile au Maroc a subi, à l’instar d’autres secteurs, les conséquences de la baisse de consommation et des...

L’Algérie a bel et bien importé des masques de protection marocains

Les pays africains et européens tels que l’Algérie, la Mauritanie, la France et l’Allemagne ont importé des masques de protection du Maroc en ces temps de covid-19.

Habillement : les exportations du Maroc sévèrement impactées

La pandémie du Covid-19 n’épargne pas le secteur de l’habillement au Maroc. Les échanges internationaux sont sévèrement impactés.

Le Maroc taxe fortement les produits turcs

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) fixe désormais le taux d’importation des produits de textile et d’habillement turcs à 40%. Ce changement fait suite à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.