L’Algérie a bel et bien importé des masques de protection marocains
Les pays africains et européens tels que l’Algérie, la Mauritanie, la France et l’Allemagne ont importé des masques de protection du Maroc en ces temps de covid-19.
Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne.
Le textile marocain a augmenté ses exportations vers le Brésil ces dernières années tout comme l’Égypte et la Tunisie. Pour le premier semestre 2020, le Maroc est le premier exportateur avec 6,99 millions USD, avec ensuite l’Égypte comme deuxième avec 5,14 millions USD et la Tunisie avec 1,92 million USD se pointe au troisième rang.
Néanmoins, ces chiffres représentent une baisse par rapport à l’année dernière notamment en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. En conséquence, les revenus des exportations totales vers le Brésil ont chuté de 33% en glissement annuel pour le premier semestre 2020.
Le président de l’association brésilienne de l’industrie du textile et de l’habillement (abit), Fernando Pimentel a expliqué que la demande a été plus faible, et il est donc probable que les ventes totales, et non seulement celle des pays arabes se comportent en 2020 comme elles l’ont fait en 2019. Il fait également observer que les importations de textiles au Brésil devraient reculer de 25% cette année.
Il faut tout de même noter que les Asiatiques sont historiquement les premiers fournisseurs de textile du Brésil. À la tête du peloton, on retrouve la Chine qui représente la moitié des importations totales du Brésil.
Aller plus loin
Les pays africains et européens tels que l’Algérie, la Mauritanie, la France et l’Allemagne ont importé des masques de protection du Maroc en ces temps de covid-19.
La Maroc est classé en 3e position parmi les centres d’approvisionnement de la société espagnole, Mango, spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation...
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) fixe désormais le taux d’importation des produits de textile et d’habillement turcs à 40%. Ce changement fait suite à la...
Le Maroc occupe la 8e place sur la liste des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec 2,35 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à la même...
Ces articles devraient vous intéresser :