Espagne : Brahim Ghali a bien été admis à l’hôpital sous une fausse identité

22 janvier 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La police espagnole, sur ordre du juge en charge de l’affaire Ghali, a interrogé l’employée qui a vérifié l’identité du leader du Front Polisario avant son admission à l’hôpital de Logroño. Celle-ci a confirmé que Brahim Ghali s’était présenté sous une fausse identité et que son accompagnant ne s’était pas identifié.

L’employée de l’hôpital de Logroño qui était de garde ce 18 avril, date à laquelle Brahim Ghali est arrivé en Espagne, a confirmé le 14 décembre dernier à la police judiciaire que le chef du Front Polisario s’était enregistré sous la fausse identité de Mohammed Benbatouche. Il avait présenté un passeport qui portait ce nom et qui a lui été délivré ce même jour par les autorités algériennes, fait savoir Vozpópuli.

Le juge Rafael Lasala en charge de l’affaire Ghali avait ordonné à la police judiciaire d’identifier l’employée et de prendre sa déclaration comme témoin afin de faire la lumière sur cette affaire. Selon le rapport de police, le passeport présenté n’a pas été scanné, mais simplement photocopié en noir et blanc par le service d’admission de l’hôpital qui n’a pas non plus cherché à identifier l’accompagnant de Ghali qui aurait pu être son fils ou la troisième personne qui a voyagé avec eux depuis l’Algérie.

À lire : Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

Alberto Lafuente Jiménez, le directeur de l’hôpital, avait déclaré le 21 juillet devant le juge, qu’Eliseo Sastre, chef du bureau de la présidence, lui avait demandé d’admettre un patient, sans lui préciser de qui il s’agissait. Pour le juge Lasala, cette information révèle que ce dernier était au courant de l’arrivée de Ghali qui aurait été coordonnée par le ministère des Affaires étrangères. Pour élucider cette affaire, il a cité à comparaître pour le 7 février prochain, le directeur adjoint des opérations (DAO) de la police nationale, José Ángel González Jiménez, pour confirmer si le ministère de l’Intérieur était aussi informé de l’arrivée de Ghali.

Brahim Ghali est arrivé le 18 avril en Espagne dans un avion médicalisé depuis l’Algérie. Il a atterri à la base aérienne de Saragosse, et sans remplir les formalités douanières, a été transporté dans une ambulance à l’hôpital de Logroño où il a été admis sous une fausse identité. Le lieutenant général de l’armée de l’air avait assuré avoir reçu par message whatsapp les instructions dans ce sens de la part de l’ancien directeur de cabinet de González Laya, Camilo Villarino.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Un « civil » a coordonné l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne

Le conducteur de l’ambulance ayant transporté Brahim Ghali à l’hôpital de Logroño, a confirmé à la police qu’un homme en civil a donné « des instructions » dans ce sens aux...

Brahim Ghali : un passeport express pour rentrer en Espagne

Le passeport présenté par Brahim Ghali lors de son admission à l’hôpital San Pedro de Logroño le 18 avril dernier, porte le nom de Mohamed Benbatouche, « ambassadeur à la...

Pedro Sanchez a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le responsable ayant organisé l’arrivée du leader du Polisario dans le pays, Brahim Ghali, est désormais connu. Il s’agit, selon le juge d’instruction Rafael Lassala, de Pedro...

Brahim Ghali poursuivi pour faux et usage de faux

Brahim Ghali, le chef du Polisario n’en a pas fini avec la justice espagnole. Il fait l’objet depuis mercredi, d’une procédure judiciaire ouverte par un juge du tribunal numéro...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...