Alerte aux bouteilles de gaz marocaines à Sebta

30 juin 2021 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les pompiers de Ceuta lancent un appel « urgent » à la population et aux institutions pour l’évacuation correcte des bouteilles de gaz marocaines, abandonnées dans la ville depuis la fermeture des frontières, afin d’éviter toute explosion.

Depuis la fermeture des frontières en mars 2020, plus de 6 000 bouteilles de gaz marocaines sont restées bloquées à Ceuta, selon les pompiers de la ville. Les habitants de Ceuta, qui préfèrent se procurer ces bouteilles en raison de leur prix abordable (4 euros) par rapport aux espagnoles (14,5 euros), ont épuisé tous les stocks. Le réapprovisionnement n’étant pas possible en cette période de crise sanitaire, de nombreux consommateurs se sont rabattus sur l’entreprise locale, délaissant les bouteilles de gaz marocaines.

À lire : Des dégâts après l’explosion de plusieurs bonbonnes de gaz à Casablanca

Des milliers de ces bouteilles ont été abandonnés dans les rues, les décharges clandestines et les conteneurs par les habitants de Ceuta qui n’espèrent plus en une réouverture des frontières. Mais cette attitude les expose à des dangers en cas d’explosion éventuelle des bouteilles de gaz, alertent les pompiers de Ceuta. « Vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur chimiste pour imaginer ce qu’une détonation de l’un de ces cylindres hautement inflammables pourrait provoquer », ont-ils souligné.

Face à ce risque sécuritaire, les pompiers ont lancé un appel aux habitants pour qu’ils déposent ces bouteilles de gaz dans les centres agréés. Ils ont aussi invité les institutions impliquées dans le traitement et le contrôle de ces éléments explosifs à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter toute explosion de ces bouteilles dont les effets sont destructeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Explosion - Gaz

Aller plus loin

Des dégâts après l’explosion de plusieurs bonbonnes de gaz à Casablanca

Casablanca a été secouée, ce mardi, par une violente déflagration au quartier Anfa. Aucune victime n’a été déplorée à l’exception d’un incendie qui s’est déclaré et des dégâts...

Les bouteilles de gaz marocaines font des dégâts à Sebta

Les pompiers de Ceuta continuent d’alerter sur les risques d’explosion des bonbonnes de gaz marocaines, abandonnées dans les rues, les décharges clandestines et les conteneurs...

Explosion de bonbonnes de gaz dans une clinique à Casablanca

Une explosion de bonbonnes de gaz s’est produite la nuit dernière au boulevard Driss Slaoui dans l’arrondissement d’Anfa, à Casablanca. Fort heureusement, seulement des dégâts...

Maroc : des bonbonnes de gaz retirées du marché

Les bonbonnes de gaz de plus de 40 ans seront désormais retirées du marché. Le gouvernement a décidé de les interdire pour éviter les multiples drames dont elles sont la source.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s’assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.