Algérie : Abdelaziz Belkhadem limogé à cause de ses visites secrètes au Maroc

14 septembre 2014 - 23h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

On en sait enfin un peu plus sur l’éviction d’Abdelaziz Belkhadem par le président algérien Abdelaziz Bouteflika le 26 août dernier. L’ancien ministre d’Etat est accusé, selon la presse algérienne, d’avoir effectué des voyages secrets au Maroc, ce que le pouvoir algérien n’a apparemment pas du tout apprécié.

D’après le journal algérien Le Matin, Abdelaziz Belkhadem est accusé d’avoir effectué deux visites secrètes cet été au Maroc, durant lesquelles il aurait rencontré « officieusement » des responsables marocains autour des questions « du Sahara et de la santé du président algérien ».

Présenté comme un traître par certains médias algériens, l’homme a tenu à démentir ces informations en choisissant non pas l’agence officielle algérienne APS, mais Qods Press, l’agence palestinienne. Abdelaziz Belkhadem nie tout déplacement au Maroc et se range derrière la position officielle du pays sur ce dossier, c’est à dire « une affaire d’autodétermination ».

La décision de limoger un homme aussi important dans les arcanes du pays aurait été prise par le frère du président, Saïd Bouteflika, qui, toujours selon la presse « est en effet souvent pointé du doigt comme étant celui qui prend les décisions dans les coulisses d’El Mouradia ».

Ce limogeage ne signifie pas forcément la fin de l’ancien Secrétaire Général du Front de Libération National (FLN). Il pourrait soit rejoindre les islamistes de l’opposition soit tenter l’aventure en solo et créer un nouveau parti politique. Mais à 68 ans, il pourrait également décider de prendre sa retraite politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.