Algérie : Abdelaziz Belkhadem limogé à cause de ses visites secrètes au Maroc

14 septembre 2014 - 23h29 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

On en sait enfin un peu plus sur l’éviction d’Abdelaziz Belkhadem par le président algérien Abdelaziz Bouteflika le 26 août dernier. L’ancien ministre d’Etat est accusé, selon la presse algérienne, d’avoir effectué des voyages secrets au Maroc, ce que le pouvoir algérien n’a apparemment pas du tout apprécié.

D’après le journal algérien Le Matin, Abdelaziz Belkhadem est accusé d’avoir effectué deux visites secrètes cet été au Maroc, durant lesquelles il aurait rencontré « officieusement » des responsables marocains autour des questions « du Sahara et de la santé du président algérien ».

Présenté comme un traître par certains médias algériens, l’homme a tenu à démentir ces informations en choisissant non pas l’agence officielle algérienne APS, mais Qods Press, l’agence palestinienne. Abdelaziz Belkhadem nie tout déplacement au Maroc et se range derrière la position officielle du pays sur ce dossier, c’est à dire « une affaire d’autodétermination ».

La décision de limoger un homme aussi important dans les arcanes du pays aurait été prise par le frère du président, Saïd Bouteflika, qui, toujours selon la presse « est en effet souvent pointé du doigt comme étant celui qui prend les décisions dans les coulisses d’El Mouradia ».

Ce limogeage ne signifie pas forcément la fin de l’ancien Secrétaire Général du Front de Libération National (FLN). Il pourrait soit rejoindre les islamistes de l’opposition soit tenter l’aventure en solo et créer un nouveau parti politique. Mais à 68 ans, il pourrait également décider de prendre sa retraite politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...