Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.
Deux boucheries halal situées dans l’Essonne ont été fermées il y a quelques jours pour « manque d’hygiène ». C’est à la suite de la plainte d’un particulier que la Direction départementale de protection des populations s’est rendue dans ces locaux pourtant quasi-neufs.
Deux boucheries végétant dans une insalubrité notoire. C’est du moins ce qu’on retient de la liste des récriminations dressée par la Direction départementale de protection des populations (DDPP), notamment pour les faits rapportés et liés à la fermeture de deux boucheries halal dans l’Essonne, rapporte le journal Le Parisien.
« Un état de désordre et de saleté des locaux et des équipements, la présence de nuisibles, insuffisance des équipements d’hygiène du personnel, absence de maîtrise ou de surveillance de la température des denrées alimentaires et très mauvaise condition de conservation des viandes… ». Cette description de la DDPP qui concerne deux boucheries implantées à Saint-Michel-sur-Orge et Fleury-Mérogis dans l’Essonne, a poussé par la préfecture à l’issue d’un contrôle à décider de leur fermeture.
Pour le représentant de l’Etat dans l’Essonne, « les deux boucheries ont présenté des anomalies majeures qui ont motivé des fermetures d’urgence ». Et d’ajouter que « compte tenu du niveau de gravité, il fallait appliquer une mesure d’urgence de protection de la santé publique. »
Dans l’ensemble, les populations approuvent cette décision qui vient d’ailleurs confirmer ce qu’elles ont souvent dénoncé. « Franchement ça n’inspirait pas vraiment confiance ici, confie Albert, habitant du quartier du Bois-des-Roches. Mais le problème c’est qu’ici tous les commerces semblent insalubres. Alors on se dit que c’est nous qui nous nous trompons. C’est une bonne chose qu’il y ait ces contrôles », se réjouit-il.
Ces articles devraient vous intéresser :