Bonne nouvelle pour les salariés marocains
Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).
Au Maroc, les employés du secteur privé vont voir leur salaire être augmenté à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Cette revalorisation de salaire fait suite à l’adoption par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, du projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
D’après ce projet de décret présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, le salaire minimum légal va augmenter de 5 % pour les activités non agricoles et agricoles. Ce texte fixe à 17,1 dirhams le salaire minimum par heure dans les activités non agricoles à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, a précisé le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil. À compter du 1ᵉʳ avril 2025, le salaire minimum légal payé pour une journée de travail dans les activités agricoles sera fixé à 93 dirhams, a-t-il encore précisé.
À lire :Bonne nouvelle pour les salariés marocains
Selon les explications du ministre, ce projet intervient en application des engagements liés à l’amélioration des revenus des salariés du secteur privé, contenus dans l’accord social tripartite signé le 29 avril 2024 entre le gouvernement, les centrales syndicales les plus représentatives et les organisations professionnelles des employeurs, concernant l’augmentation du salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles, mais aussi en application des dispositions du décret n°2.08.374 du 5 rajab 1429 (9 juillet 2008) portant application de l’article 356 de la loi n°65.99 relative au Code du travail.
Aller plus loin
Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).
Les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au Conseil de la Commune de Rabat ont des griefs contre l’ancienne mairie de la ville Asmaa Rhlalou. Celle-ci...
Les députés et conseillers parlementaires des deux chambres du parlement marocain ont décidé de verser chacun un mois d’indemnités au Fonds spécial dédié à la reconstruction des...
Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08...
Ces articles devraient vous intéresser :