À Rabat, des salaires pour des fonctionnaires décédés

29 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) au Conseil de la Commune de Rabat ont des griefs contre l’ancienne mairie de la ville Asmaa Rhlalou. Celle-ci risque d’être visée par une enquête en raison du versement de salaires à des personnes décédées et à des fonctionnaires fictifs au sein de la capitale.

Des ennuis judiciaires en perspective pour Asmaa Rhlalou ? Les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique au Conseil de la Commune de Rabat ont demandé au ministère public d’ouvrir une enquête sur les faits liés au versement de salaires à des personnes décédées et à des fonctionnaires fictifs au sein de cette commune. À en les en croire, le taux de présence des employés de la commune ne dépasse pas 36 %, ce qui signifie que près des deux tiers des employés sont absents de leurs lieux de travail. Leur souhait, c’est que les deux anciens présidents de la commune, Mohamed Sadiki et Asmaa Rhlalou soient entendus.

À lire :Rabat : polémique sur les frais de mission «  énormes  » de la maire et des conseillers

Depuis 2016, les conseillers de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD) ont dénoncé la gestion des ressources humaines au sein de la commune, notamment le phénomène des fonctionnaires fantômes « qui s’est considérablement aggravé au cours des dernières années », sans être entendus. Le Conseil régional des Comptes a confirmé, avec preuves à l’appui « tout ce que nous évoquions, démontrant clairement l’état de laxisme et de mauvaise gestion des ressources humaines et matérielles de la commune », ont assuré les élus FGD. D’où l’importance selon eux de situer les responsabilités et de poursuivre tous les responsables de ce laxisme et de ce gaspillage des deniers publics, en particulier les deux anciens présidents de la commune, Mohamed Sadiki, qui a dirigé les affaires de la ville au nom du Parti de la Justice et du Développement, et Asmaa Rhlalou, qui a présidé la ville au nom du Rassemblement national des Indépendants (RNI).

À lire :Accusée de népotisme, la maire de Rabat réagit

Première femme élue maire au Maroc, Asmaa Rhlalou, avait remis sa lettre de démission, mercredi 28 février 2024 moins de trente mois après son élection en septembre 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - Décès - Fédération de la gauche démocratique (FGD) - Asmaa Rhlalou

Aller plus loin

La ville de Rabat au cœur d’un scandale

Des élus dont un adjoint à la maire de Rabat perçoivent plusieurs indemnités pour différentes fonctions assumées, et ce, en violation flagrante des lois régissant les...

Accusée de népotisme, la maire de Rabat réagit

La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou a réagi aux accusations de népotisme. La nomination de son époux en tant qu’avocat du Conseil de la ville devant le tribunal administratif a...

Des ennuis judiciaires en perspective pour Asmaa Rhlalou ?

Suite à une plainte déposée par la Fédération de la gauche démocratique (FGD), la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, accusée de dilapidation de deniers publics, devra être entendue...

Rabat : polémique sur les frais de mission «  énormes  » de la maire et des conseillers

Les dépenses colossales prévues cette année par la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, et ses conseillers pour leurs déplacements à l’étranger (transport, hébergement, restauration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...